BKW Energie AG

Projet de centrale hydroélectrique entre Wiler et Kippel
Demande de concession déposée

Bern (ots) - La société Kraftwerke Wiler-Kippel AG, issue d'un partenariat entre BKW et les communes de Wiler et de Kippel, a déposé auprès du Service de l'énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais une demande de concession pour l'exploitation d'une centrale hydroélectrique sur la Lonza, entre les deux communes.

Une étape essentielle a été franchie avec le dépôt de cette demande de concession. Lors de leurs assemblées primaires respectives de l'hiver dernier, les citoyens des communes de Wiler et de Kippel ont approuvé à une large majorité l'octroi de la concession communale de droits hydrauliques. Ils ont ainsi posé un premier jalon après une phase d'avant-projet de plus de trois ans.

L'installation prévue par les deux communes et BKW, qui détiennent à parts égales la société Kraftwerke Wiler-Kippel AG, en cours de fondation, vise à exploiter la hauteur de chute de 50 m de la Lonza entre Wiler et Kippel. La centrale affichera une puissance installée de plus de 4 MW et produira chaque année quelque 13,5 GWh d'électricité d'origine renouvelable, ce qui permettra de couvrir les besoins annuels d'environ 2600 ménages. Si la concession hydraulique est validée par le Conseil d'Etat valaisan et la demande de permis de construire approuvée, l'installation pourra être mise en service en 2018, après environ deux ans de travaux. Cette centrale, qui représente un investissement total de quelque 20 millions de francs, contribuera de manière essentielle à l'approvisionnement en électricité du Lötschental.

Contact:

Commune de Kippel
Bernhard Rieder
Président de commune
Tél. 079 467 09 70

Commune de Wiler
Hans-Jakob Rieder
Président de commune
Tél. 079 606 41 36

BKW SA
Murielle Clerc
Media Communications
Tél. 058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: