BKW Energie AG

Gestion intelligente de l'énergie
Les marchés de l'électricité et de l'énergie de réglage s'ouvrent aux clients de BKW

Bern (ots) - BKW a conclu un accord de coopération avec Entelios, l'un des leaders de la gestion intelligente de l'énergie. BKW offre ainsi à ses clients, grandes entreprises et PME, la possibilité de valoriser leur flexibilité de consommation et de production sur les marchés de l'électricité et de l'énergie de réglage.

Cette collaboration avec Entelios, l'un des leaders européens des solutions de gestion intelligente de l'énergie, permet aux clients de BKW disposant d'une certaine flexibilité aux niveaux de leur consommation ou de leur production d'énergie d'accéder aux marchés de l'électricité et de l'énergie de réglage*. En participant, les entreprises ayant une consommation d'énergie élevée mais flexible contribuent à la stabilité du réseau européen d'approvisionnement en électricité. Cela leur permet en outre de générer des revenus supplémentaires. BKW entend proposer à ses clients, grandes entreprises ou PME, cette nouvelle prestation dans le cadre de son offre globale. Leurs exigences d'exploitation resteront cependant une priorité.

La production d'énergie issue de l'éolien et du solaire, très irrégulière, ne cesse d'augmenter en Suisse comme à l'étranger, ce qui exige une gestion toujours plus optimale de la production et de la charge d'électricité des grandes entreprises, des PME et des sociétés communales. Comme le préconise la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui soutient les énergies renouvelables et les objectifs de réduction des émissions de CO2, il faut garantir un approvisionnement en électricité fiable et économique. Or, cet objectif est irréalisable sans une gestion intelligente de l'énergie. Offrir cette possibilité à ses clients suisses, tel est le but premier recherché par BKW via cette collaboration exclusive avec Entelios.

Celle-ci présente trois avantages majeurs: elle offre aux entreprises grandes consommatrices d'énergie la possibilité de réduire leur facture d'électricité, elle facilite l'exploitation des énergies solaires et éoliennes (dont la production d'électricité est irrégulière) et elle représente ainsi une contribution essentielle à la réalisation de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Le premier partenariat issu de cette collaboration avec Entelios a été signé avec la société Migros-Verteilbetrieb Neuendorf AG pour ses entrepôts frigorifiques.

Informations complémentaires

* Energie de réglage: définition

L'exploitation croissante des énergies renouvelables induit automatiquement une hausse des fluctuations du réseau électrique, fluctuations qui doivent être compensées par l'énergie dite de réglage (ou plus exactement puissance de réglage). Pour ce faire, on utilise un système intelligent de gestion de l'énergie qui déconnecte et reconnecte de manière ciblée les consommateurs et/ou les installations de production, comme défini dans le cadre d'un contrat. Il peut s'agir d'installations industrielles très énergivores (entrepôts frigorifiques, pompes, unités de transformation de matières premières, industrie manufacturière) ou de petits consommateurs, comme les chauffages électriques à accumulation ou les pompes à chaleur, qui peuvent aussi être commandés à distance. L'utilisation de cette énergie de réglage devrait se renforcer à l'avenir.

BKW Energie SA

Le groupe BKW est un fournisseur de prestations énergétiques majeur en Suisse. Il emploie plus de 3000 collaborateurs. Avec ses partenaires, il approvisionne en courant près d'un million de personnes. Le groupe BKW est présent à tous les niveaux de l'approvisionnement énergétique, de la production au transport en passant par le négoce et la vente. En plus de sa mission d'approvisionnement, il développe, met en oeuvre et exploite des solutions énergétiques globales pour les clients privés et commerciaux, mais aussi pour les entreprises d'approvisionnement en énergie et les communes. Le groupe BKW participe en outre à des programmes de recherche pour le développement de technologies innovantes visant à garantir un approvisionnement sûr et durable. Dans sa zone d'approvisionnement, BKW module quotidiennement une charge totale de 800 MW par le biais d'un système de télécommande centralisée.

Entelios AG - une entreprise EnerNOC

Fondée en 2010, la société Entelios AG est l'un des leaders européens des solutions Demand-Response (gestion de la demande d'énergie) et des centrales virtuelles de gestion d'installations de consommation, de stockage et de production d'électricité, tant au niveau des grandes industries que des PME et des communes. Entelios AG compte parmi ses clients des fournisseurs européens d'énergie qui proposent à leurs propres clients commerciaux des prestations innovantes à forte valeur ajoutée ou qui souhaitent renforcer la sécurité de leur approvisionnement et de leur réseau en améliorant leur gestion de la demande d'électricité. Entelios a été le premier à constituer un pool de consommateurs industriels électriques à la disposition du marché secondaire allemand de la puissance de réglage. Depuis début 2014, Entelios appartient au groupe EnerNOC (www.enernoc.com), leader américain de solutions et de logiciels d'intelligence énergétique, qui possède des filiales dans une dizaine de pays. Les solutions d'EnerNOC permettent aujourd'hui la modulation de plus de 27 000 MW d'énergie de pointe dans le cadre de systèmes Demand-Response.

Contact:

Murielle Clerc
058 477 51 07
media@bkw.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: