BKW Energie AG

Fonds écologique BKW
«AARbiente III»: inauguration du site renaturé de la Vieille Aar à Aarberg

Bern (ots) - Le fonds écologique BKW a pu mener à bien le projet «AARbiente III» à Aarberg grâce à de nombreuses contributions. Aujourd'hui, après d'importants travaux qui auront duré environ un an, se tiendra l'inauguration officielle du site renaturé. Ce projet a permis de redynamiser la Vieille Aar à Aarberg grâce à des mesures de revalorisation écologiques ainsi qu'à la création d'une zone alluviale diversifiée.

Le projet visait à «libérer» le cours d'eau canalisé de son lit étroit et à créer sur les berges des habitats diversifiés pour la faune et la flore typiques de cette zone alluviale.

Grâce à ces travaux de revalorisation, la Vieille Aar coule désormais entre des rives de types variés dans un paysage alluvial adapté aux castors, présents dans la région depuis longtemps. Les berges à pente raide offrent aux martins-pêcheurs un environnement adapté tandis que les bancs de gravier et les zones végétalisées constituent des habitats naturels pour les poissons.

Le projet a été financé grâce à une importante subvention de la Confédération et du canton de Berne, mais aussi à l'aide de contributions du fonds cantonal de régénération des eaux (RenF), du fonds écologique BKW et de la commune d'Aarberg, en accord avec laquelle le fonds écologique BKW a pris en charge la maîtrise d'ouvrage. Le montant des travaux s'est élevé à environ 1 million de francs.

Journée découverte: le samedi 28 juin 2014 de 11h à 16h, une journée découverte est organisée sur le site «AARbiente III». Sur différents stands, les visiteurs pourront s'informer sur le projet ainsi que sur la faune et la flore locales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.bkw.ch/fondsecologique

Le fonds écologique BKW

Pour chaque kilowattheure de courant hydraulique vendu par BKW, un centime est reversé au fonds écologique de BKW. Cette contribution permet de financer des mesures de revalorisation écologiques. Le comité de direction indépendant qui gère ce fonds est un comité paritaire composé de représentants d'associations de protection de la nature, de spécialistes externes et de collaborateurs de BKW.

Contact:

Murielle Clerc
Tél. no.: 058 477 51 07
murielle.clerc@bkw.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: