Bon résultat 2013 - Changement au sein du conseil d'administration
Réseau de chaleur de Grindelwald: un bilan positif

Au cours de l'exercice 2013, la société Holzwärme Grindelwald AG (HWG) a enregistré une hausse de sa production d'énergie (12,4 millions de kilowattheures, soit une augmentation de 5,3% par rapport à 2012) et a acquis deux nouveaux clients chaleur, portant leur nombre total à 54. Son résultat financier est lui aussi positif, avec une prestation globale de 1,78 million de CHF (soit une hausse de 17%) et un bénéfice annuel de 167 544 CHF (soit une hausse de 40%). Au total, près de 35 millions de kilowattheures d'énergie ont pu être produits depuis la mise en service de la centrale en 2010, permettant ainsi d'économiser 12 tonnes de CO2 (l'équivalent de 350 camions-citernes). Marcel Bühlmannn, de la société BKW, est nommé président du conseil d'administration de HWG, succédant ainsi à Martin Pfisterer, le président fondateur de la société, qui quitte son poste pour raison d'âge. Patrick Diggelmann (BKW), le nouveau directeur de HWG, remplacera Jonas Lang (BKW) au sein du conseil d'administration. Dres Kaufmann et Albert Boss, tous deux domiciliés à Grindelwald, conservent quant à eux leur fonction de membres du conseil d'administration.

Martin Pfisterer, le président du conseil d'administration sortant, a dressé une brève rétrospective de la création de HWG et évoqué les perspectives d'évolution possibles de la société, qui détient l'un des réseaux de chaleur privés leaders en Suisse. Il a également rappelé que le réseau a été construit à l'initiative d'hôteliers de Grindelwald, de l'association locale des artisans et commerçants («Handwerker- und Gewerbeverein Grindelwald») ainsi que de la commune de Grindelwald en réponse à la problématique du CO2. Avec le soutien de la société EW Grindelwald AG ainsi que, plus tard, de BKW, HWG a ainsi vu le jour il y a six ans. Grâce au déroulement rapide de la procédure d'octroi de permis de construire aux niveaux communal et cantonal, la centrale de chauffage au bois a pu être mise en service dès septembre 2010. Construit en 4 étapes, le réseau de chaleur à distance fait actuellement près de 4,5 kilomètres de long.

L'approvisionnement des clients qui seront raccordés au réseau en 2014 ainsi que les différents projets de grande envergure prévus à Grindelwald représentent à la fois un défi et une chance pour HWG. Avec une production basée sur l'utilisation de bois issu des forêts de Grindelwald et des alentours, HWG joue, en tant que leader régional dans le domaine de la fourniture d'énergie neutre en CO2, un rôle d'importance croissante dans la préservation des glaciers de la région de la Jungfrau.

Tél. no.: 058 477 51 07