BKW Energie AG

Assemblée générale de BKW
Solide résultat opérationnel - les jalons sont posés pour la nouvelle orientation de BKW

Bern (ots) - C'est un exercice 2013 caractérisé par un résultat d'exploitation solide qui a été présenté aux actionnaires de BKW SA lors de l'assemblée générale du groupe à Berne. A cette occasion, les comptes annuels et les comptes du groupe pour l'année 2013, ainsi que le versement d'un dividende de 1,20 CHF par action ont été approuvés. Les actionnaires ont réélu tous les membres du conseil d'administration pour la prochaine mandature, à l'exception d'Antoinette Hunziker-Ebneter, qui quitte le conseil.

Dans un contexte économique et régulatoire extrêmement exigeant, le groupe BKW a réalisé un résultat d'exploitation corrigé (EBIT) de 317 millions de CHF, s'inscrivant ainsi au même niveau que l'an passé. Les activités liées à l'énergie (négoce compris) et au réseau ainsi que l'activité de prestations énergétiques en développement ont contribué à ce solide résultat opérationnel. ISP AG et Arnold AG, deux sociétés du groupe, ont également enregistré une forte croissance. Le groupe BKW a pu réaliser une prestation globale de 2734 millions de CHF. BKW a toutefois dû procéder à des corrections de valeur pour un montant total de 489 millions de CHF, tenant ainsi compte des évolutions attendues sur le marché de l'énergie. Il en a résulté une perte nette de 217 millions de CHF. Corrigé des charges extraordinaires sans effet sur la trésorerie, le bénéfice net s'inscrit à 166 millions de CHF.

La mise en oeuvre de la stratégie BKW 2030 avance comme prévu Au cours de l'exercice sous revue, BKW a posé les bases nécessaires à l'élargissement de son portefeuille en vue de son futur positionnement sur le marché et a poursuivi la mise en oeuvre de la stratégie du groupe. La transformation de la structure organisationnelle a pu être menée à bien et le programme de réduction des coûts et d'augmentation de l'efficacité a été poursuivi avec succès à l'échelle du groupe, ce qui a permis d'exploiter de manière optimale les potentiels en matière de synergie et d'innovation. En Suisse et à l'étranger, BKW a poursuivi de manière ciblée l'extension de son parc de production renouvelable. En vue de la décentralisation croissante du système d'approvisionnement en énergie, BKW a en outre développé son offre de prestations innovantes.

De fournisseur d'énergie à prestataire de services énergétiques innovants La décision de mettre la centrale nucléaire de Mühleberg hors service en 2019 est emblématique de l'orientation de BKW sur un marché de l'énergie en mutation et de sa volonté de se tourner vers l'avenir. Renoncer à une exploitation à long terme a permis de réduire le risque encouru par l'entreprise. De plus, avec le démontage de l'installation, BKW assume un rôle de pionnier. Au cours des prochaines années, BKW souhaite continuer à développer rapidement ses activités de prestations. Son objectif est de lancer sur le marché des produits innovants et axés sur la technologie ainsi que des solutions globales, tout en proposant des prestations sur mesure destinées aux clients privés et commerciaux, aux communes ainsi qu'aux entreprises d'approvisionnement en énergie. De nouvelles prestations dans les domaines de l'ingénierie et de la gestion de la chaleur et de l'énergie sont prévues à court terme. Avec cette réorientation, BKW pourra devenir fournisseur de prestations énergétiques leader sur le marché suisse, ouvrir de nouveaux canaux de distribution et développer des modèles de partenariats.

Perspectives

Pour l'exercice en cours, BKW table sur la persistance d'un contexte de marché exigeant, de prix de l'énergie faibles et d'une pression sur les marges. Conjuguée à l'influence des normes régulatoires et à un franc toujours fort, cette situation déterminera également le résultat opérationnel de l'exercice 2014. Nos volumes de production sont en majeure partie assurés depuis longtemps, nos activités réseau restent stables et nous souhaitons continuer à développer nos activités de prestations. C'est pourquoi BKW prévoit un résultat d'exploitation et un bénéfice net - sous réserve de contrôles des valeurs effectives - du même ordre que les chiffres corrigés présentés pour l'exercice 2013.

Evolution de l'actionnariat et élections au conseil d'administration En 2013, l'actionnariat de BKW a légèrement diminué, passant de 8400 à 8300 actionnaires. Pour la prochaine mandature, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine assemblée générale, tous les membres du conseil d'administration ont été réélus. Antoinette Hunziker-Ebneter, qui quitte le conseil, ne sera pas remplacée.

Le rapport annuel et le rapport financier 2013 peuvent être téléchargés aux adresses suivantes: www.bkw.ch/rapport-annuel13 www.bkw.ch/rapport-financier13

Pour plus d'informations:

http://www.bkw.ch/rapport-annuel-2013.html

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Le groupe BKW est un fournisseur de prestations énergétiques majeur en Suisse. Avec ses partenaires, il approvisionne en courant près d'un million de personnes. Il emploie plus de 3000 collaborateurs. Le groupe BKW est présent à tous les niveaux de l'approvisionnement énergétique, de la production au transport en passant par le négoce et la vente. En plus de sa mission d'approvisionnement, il développe, met en oeuvre et exploite des solutions énergétiques globales pour ses clients privés et commerciaux, mais aussi pour des entreprises d'approvisionnement en énergie et des communes. Le groupe BKW participe aussi à des programmes de recherche pour le développement de technologies innovantes visant à garantir un approvisionnement sûr et durable.

Contact:

Antonio Sommavilla
media@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: