BKW Energie AG

Exercice annuel 2013 de BKW SA
Solide performance opérationnelle - BKW pose les bases de sa nouvelle orientation

Bern (ots) - Dans un contexte économique et régulatoire extrêmement exigeant, le groupe BKW a réalisé en 2013 un très bon résultat d'exploitation. Ce résultat est notamment dû à l'augmentation de la production, au développement des activités de services, à la stabilité des activités réseau ainsi qu'à la mise en oeuvre conséquente du programme de réduction des coûts. Il est aussi marqué par les importantes corrections de valeur effectuées sur certaines participations et installations de production. Au cours de l'exercice 2013, le groupe a pu poursuivre la concrétisation de sa stratégie d'entreprise et poser ainsi des jalons décisifs pour l'avenir.

Le groupe BKW a pu réaliser une prestation globale de 2 734 millions de CHF. Le résultat d'exploitation corrigé (EBIT) s'élève à 317 millions de CHF, s'inscrivant ainsi au même niveau que l'exercice précédent. Les activités liées à l'énergie (négoce compris) et au réseau ainsi que l'activité de prestations énergétiques en développement ont contribué à ce solide résultat opérationnel. ISP AG et Arnold AG, deux sociétés du groupe, ont quant à elles enregistré une forte croissance. Suite à un examen de la valeur de ses installations de production et de ses participations, BKW a procédé à des corrections de valeur pour un montant total de 489 millions de CHF, tenant ainsi compte des évolutions attendues sur le marché de l'énergie. Suite à ces ajustements, l'EBIT présenté s'inscrit à -172 millions de CHF, résultant en une perte nette de 217 millions de CHF. Corrigé des charges extraordinaires, le bénéfice net s'inscrit à 166 millions de CHF.

Mise en oeuvre de la stratégie du groupe Au cours de l'exercice sous revue, BKW a posé les bases nécessaires à l'élargissement de son portefeuille en vue de son futur positionnement sur le marché et a poursuivi la mise en oeuvre de la stratégie du groupe. L'adaptation de la structure organisationnelle a pu être menée à bien et le programme de réduction des coûts et d'augmentation de l'efficacité a été mis en place avec succès à l'échelle du groupe. En Suisse et à l'étranger, BKW a poursuivi l'extension de son parc de production renouvelable. En vue de la décentralisation croissante du système d'approvisionnement en énergie, BKW a en outre développé son offre de prestations, par exemple avec une collaboration dans le domaine du photovoltaïque et la réalisation d'un parc d'éclairage ultramoderne.

De fournisseur d'énergie à prestataire de services énergétiques innovants Au cours des prochaines années, BKW va continuer à développer ses activités de services de manière significative. Dans ce cadre, elle va lancer sur le marché des produits innovants et axés sur la technologie ainsi que des solutions globales, tout en développant des prestations sur mesure destinées aux clients privés et commerciaux, aux communes ainsi qu'aux entreprises d'approvisionnement en énergie. Des offres dans les domaines de l'ingénierie et de la gestion de la chaleur et de l'énergie sont prévues à court terme. Avec cette réorientation, BKW pourra se positionner sur le marché suisse en tant que fournisseur intégré de prestations énergétiques innovantes, ouvrir de nouveaux canaux de distribution et développer des modèles de partenariats. Afin de renforcer la marque BKW, l'entreprise cessera dorénavant d'utiliser la marque 1to1 energy.

Assemblée générale 2014

Un dividende de 1,20 CHF par action sera proposé lors de l'assemblée générale du 9 mai 2014. Le montant proposé se base sur le bénéfice annuel corrigé des ajustements de valeur et des provisions extraordinaires pour les installations de production sans incidence sur les liquidités de 166 millions de CHF. Le taux de distribution est ainsi d'environ 40% et reflète la continuité de la politique appliquée par BKW en matière de dividendes.

Perspectives

Pour l'exercice en cours, BKW table sur la persistance d'un contexte de marché exigeant, de prix de l'énergie faibles et d'une pression sur les marges. Conjuguée à l'influence des normes régulatoires et à un franc toujours fort, cette situation influencera également le résultat opérationnel 2014. Du fait de la stabilité des activités réseau, des volumes de production en grande partie couverts depuis longtemps ainsi que de la poursuite du développement des activités de services, BKW prévoit un résultat d'exploitation et un bénéfice net - sous réserve de contrôles des valeurs effectives - du même ordre que les chiffres corrigés présentés pour l'exercice 2013.

Le rapport annuel et le rapport financier 2013 peuvent être téléchargés aux adresses suivantes: www.bkw.ch/rapport-annuel13 www.bkw.ch/rapport-financier13

Plus d'informations :

http://www.bkw.ch/rapport-annuel-2013.html

Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

--- Le groupe BKW est un fournisseur de prestations énergétiques majeur en Suisse. Il emploie plus de 3000 collaborateurs. Avec ses partenaires, il approvisionne en courant près d'un million de personnes. Le groupe BKW est présent à tous les niveaux de l'approvisionnement énergétique, de la production au transport en passant par le négoce et la vente. En plus de sa mission d'approvisionnement, il développe, met en oeuvre et exploite des solutions énergétiques globales pour les clients privés et commerciaux, mais aussi pour des entreprises d'approvisionnement en énergie et des communes. Le groupe BKW participe aussi à des programmes de recherche pour le développement de technologies innovantes visant à garantir un approvisionnement sûr et durable.

Contact:

Antonio Sommavilla
058 477 51 07
media@bkw.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: