BKW Energie AG

Centrale nucléaire de Mühleberg
Mise hors service de la centrale en 2019

Bern (ots) - Au cours des derniers mois, BKW SA a analysé différents scénarios portant sur l'avenir de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). L'entreprise a décidé de poursuivre l'exploitation de la CNM dans le respect des exigences actuelles en matière de sûreté jusqu'en 2019, date à laquelle elle sera définitivement déconnectée du réseau. L'ensemble des aspects techniques, économiques, stratégiques et politiques ont été pris en compte lors du processus décisionnel. En renonçant à réaliser les investissements nécessaires à une exploitation à long terme, BKW réduit considérablement le risque entrepreneurial, peut renforcer son engagement dans le domaine de l'hydraulique et de l'éolien en Suisse et à l'étranger, et peut investir de manière accrue dans la mise au point de prestations et de produits innovants.

BKW mettra en oeuvre à la CNM plusieurs projets de rééquipement au cours des six prochaines années d'exploitation. Au total, les investissements de BKW dans l'exploitation et la maintenance de l'installation s'élèveront à près de 200 millions de CHF, dont 15 millions de CHF pour des mesures de rééquipement extraordinaires. Ces dernières concernent notamment l'optimisation du système d'alimentation en eau de refroidissement ainsi que du dispositif de refroidissement de la piscine de désactivation des combustibles usagés. Avec la réalisation de ces mesures, BKW respecte les exigences légales en matière de sûreté et va au-delà de la marge de sûreté exigée par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les projets de rééquipement remis à l'autorité de surveillance vont être examinés au regard de la décision d'arrêter la CNM en 2019.

Les investissements nécessaires à une exploitation à long terme de la centrale auraient été synonymes de coûts élevés pour BKW, des coûts dont l'amortissement n'aurait pas été garanti pour la période d'exploitation restante de la CNM au vu des conditions-cadres économiques, régulatoires et politiques. BKW table également sur l'apparition à moyen terme de nouveaux aléas d'ordre technique, économique et politique, non quantifiables et encore peu clairs à l'heure actuelle, qui pourraient entraîner une hausse des risques économiques liés à une exploitation à long terme. En outre, le fait de renoncer à exploiter la CNM au-delà de 2019 libère des moyens financiers et permet à BKW, conformément à sa stratégie «BKW 2030», d'investir de manière accrue dans de nouvelles capacités de production ainsi que dans des prestations énergétiques et des produits innovants.

Compte tenu de la réduction de la durée d'exploitation initialement planifiée, BKW prévoit de procéder à une correction extraordinaire de la valeur de la CNM de l'ordre de plusieurs dizaines de millions de CHF. En fin d'année, elle procédera à un contrôle de la valeur de la centrale sur la base des hypothèses actualisées. De ce fait, le résultat d'exploitation ainsi que le résultat annuel 2013 devraient être inférieurs aux valeurs de l'exercice précédent.

L'ensemble des collaborateurs de la CNM continueront à travailler dans l'installation jusqu'à sa mise hors service en 2019. Aucun licenciement n'est prévu. Le principal objectif est de conserver les spécialistes et le personnel actuellement employés à la CNM pour le reste de la durée d'exploitation de l'installation ainsi que pour les phases de post-exploitation et de désaffectation.

Même si la CNM constitue un pilier de la production d'électricité de BKW, l'entreprise ne perd pas sa position longue sur le plan stratégique. BKW pourra donc continuer de garantir l'approvisionnement de base de ses clients et de tenir ses engagements de fourniture vis-à-vis de ses partenaires distributeurs, et ce même après la mise hors service de la CNM. Parallèlement, l'entreprise continuera à élargir son vaste portefeuille hydraulique et éolien en Suisse et à l'étranger.

Avec sa nouvelle stratégie, BKW est bien préparée pour relever les défis liés à la conjoncture exigeante du marché. Les pertes économiques relatives aux activités conventionnelles de vente d'énergie pourront être compensées par la mise en place de modèles commerciaux innovants ainsi que par les programmes d'optimisation de l'efficacité déjà en place. La réorientation stratégique de BKW lui permettra en outre d'atteindre de manière plus rapide et plus cohérente son objectif: devenir un fournisseur de prestations énergétiques leader en Suisse.

Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Invitation à la conférence de presse

BKW invite tous les journalistes intéressés à venir assister à la conférence lors de laquelle Urs Gasche, président du conseil d'administration, et Suzanne Thoma, CEO de BKW, présenteront les raisons qui ont motivé cette décision. La conférence a lieu aujourd'hui, mercredi 30 octobre 2013, de 10h à 11h30 au restaurant «Zum Äusseren Stand», Zeughausgasse 17, 3011 Berne. Les documents présentés lors de la conférence seront disponibles dès 11h sur le site Internet de BKW Energie SA, à l'adresse www.bkw.ch.

Contact:

Media Communications
Antonio Sommavilla
Tél. 058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: