BKW Energie AG

Rapport intermédiaire 2013
Résultat opérationnel solide - effet positif des facteurs exceptionnels

Bern (ots) - Malgré un contexte économique difficile, le groupe BKW a réalisé un résultat opérationnel solide au premier semestre 2013. La prestation globale consolidée ainsi que le résultat d'exploitation ont augmenté, mais ont été marqués par les prix bas de l'énergie et par deux facteurs exceptionnels. Le bénéfice net, qui s'élève à 103,6 millions de CHF, reste au même niveau qu'au premier semestre 2012. Avec la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle et l'arrivée de deux nouveaux membres de la direction du groupe, BKW vise une prospection efficace du marché et le développement rapide d'offres de prestations innovantes.

Au premier semestre 2013, les ventes d'électricité du groupe BKW ont totalisé 9771 GWh (contre 9748 GWh au premier semestre 2012). Le groupe a réalisé une prestation globale de 1388,9 millions de CHF (1368,4 millions de CHF), soit une augmentation de 20,5 millions de CHF en glissement annuel. Grâce à deux facteurs exceptionnels (le bénéfice issu de la vente du réseau de transport et le remboursement des coûts pour les services-système 2009), un résultat d'exploitation largement plus élevé a pu être réalisé. Avant dépréciations et amortissements, il s'élève à 288,2 millions de CHF, soit 35,3 millions de CHF ou 14% de plus qu'au premier semestre 2012. Les activités liées à l'énergie, au négoce et au réseau ont contribué à cette évolution positive. L'augmentation dans le domaine des prestations de construction et d'ingénierie ainsi que des installations électriques est également réjouissante. Le résultat financier a reculé du fait de l'évolution moins favorable du marché de capitaux et des actions, qui a eu un effet négatif sur le rendement des actions détenues par le fonds de désaffectation et le fonds de gestion. Les modifications du taux d'imposition s'appliquant aux entreprises italiennes du secteur de l'énergie ont également eu un impact négatif. Le bénéfice net a diminué de 5,5 millions de CHF ou 5,0% par rapport au premier semestre 2012, pour s'établir à 103, 6 millions de CHF.

Perspectives

BKW ne s'attend pas à une amélioration du contexte pour l'exercice en cours; les prix vont rester bas et la pression sur les marges va perdurer sur les marchés internationaux. Cette situation, combinée aux exigences régulatoires et à un franc suisse toujours fort, va continuer à influencer le résultat opérationnel de l'exercice 2013. Dans le cadre de la clôture des comptes annuels, BKW va procéder à un contrôle de la valeur effective de ses installations. Sous réserve des éventuelles corrections de valeur correspondantes, BKW table sur un résultat d'exploitation avant amortissements et dépréciations (EBITDA) et sur un bénéfice net d'un niveau similaire à ceux de l'exercice précédent.   De fournisseur d'électricité à fournisseur de prestations énergétiques - réponse de BKW à un contexte de marché exigeant

La conjoncture actuelle et les distorsions de marché résultant des subventions massives accordées aux nouvelles énergies renouvelables en Allemagne influencent le développement de l'entreprise. BKW a orienté sa stratégie sur ces nouvelles conditions de marché, en prévoyant notamment l'après-Mühleberg. La stratégie continue de se concentrer sur un approvisionnement en électricité fiable, rentable et respectueux de l'environnement ainsi que sur le renforcement et le développement, grâce à de nouveaux produits et prestations, de sa position en tant que plus grand fournisseur d'énergie à intégration verticale de Suisse. Afin de continuer à augmenter son efficience et son effectivité, BKW continue de travailler aux mesures de réduction des coûts et d'efficacité fixées, qui doivent être mises en oeuvre d'ici à 2015. Après l'introduction de la nouvelle structure organisationnelle, d'autres adaptations concernant les structures et les processus seront effectuées au niveau des fonctions transversales du groupe et une dynamisation des activités sera visée. Les nouveaux membres de la direction du groupe, Monica Dell'Anna comme cheffe du secteur d'activité Marché et Renato Sturani comme chef Renouvelables et Efficacité devraient également apporter de impulsions positives.

Le rapport intermédiaire 2013 peut être téléchargé sur www.bkw.ch/rapportintermediaire13

Les prévisions et les déclarations prospectives formulées dans le présent texte sont basées sur des hypothèses. Ces informations impliquent toutefois des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent communiqué est publié en allemand, en français, en anglais et en italien, la version allemande faisant foi.

Contact:

Antonio Sommavilla
058 477 51 07
info@bkw.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: