Canton de Berne et BKW
Partenariat innovant pour la réalisation d'installations photovoltaïques

Le canton de Berne et BKW souhaitent promouvoir l'exploitation des nouvelles énergies renouvelables et contribuer de manière concrète à la politique énergétique du Conseil fédéral. Dans ce cadre, ils ont conclu un partenariat dans le domaine du photovoltaïque et de l'efficacité énergétique. Lors d'une première étape, le projet-pilote prévoit la réalisation, sur 16 sites au total, de 23 installations photovoltaïques sur les toits de bâtiments du canton de Berne et de BKW.

Dans le cadre de ce projet-pilote, le canton de Berne et BKW mettent les toits de certains de leurs bâtiments à disposition pour l'installation de panneaux photovoltaïques. BKW apporte son savoir-faire, planifie, construit et exploite les installations en collaboration avec sa filiale à 100% ISP AG. L'objectif des partenaires est de réaliser toutes les installations cette année. Les toitures peuvent accueillir des installations de différentes tailles qui seront toute inscrites sur la liste d'attente de la rétribution à prix coûtant (RPC). Ces panneaux solaires produiront environ 1 100 000 kWh au total, soit la consommation d'électricité de plus de 300 ménages. Le financement initial de ce projet pionnier sera pris en charge par BKW.

La Conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer a souligné le caractère exemplaire du projet: «Avec ce projet, nous souhaitons inciter les communes et les investisseurs privés à nous imiter.» Pour le canton, la collaboration avec BKW est avantageuse: il met les toitures nécessaires à disposition de BKW mais ne doit pas installer ni financer lui-même les installations photovoltaïques.

Une fois réalisées, les installations seront intégrées à un portefeuille - condition nécessaire en vue de leur transfert ultérieur à des investisseurs tiers. Le portefeuille pourra ensuite être complété par d'autres projets. «BKW souhaite devenir un partenaire énergie global pour les particuliers, les petites et grandes entreprises ainsi que pour les communes et pour d'autres cantons», souligne Suzanne Thoma, CEO de BKW. Parallèlement à la réalisation des installations, BKW a développé une offre spécifique de conseil et de prestations. Ce produit lui permettra d'inciter des investisseurs publics et privés à participer à d'autres projets similaires. Dans ce cadre, BKW assurera en tant qu'entrepreneur général la réalisation, l'exploitation et la maintenance des installations pour le compte de tiers.

Canton de Berne
Barbara Egger-Jenzer
Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie
Tél. 031 633 31 02