BKW Energie AG

Parc éolien de JUVENT SA
Premier projet de repowering éolien de Suisse

Bern (ots) - Dans le cadre du premier repowering éolien de Suisse, la société JUVENT SA, gérée par le groupe BKW, commence aujourd'hui les travaux de démontage des quatre plus anciennes turbines du plus grand parc éolien du pays, situé dans le Jura bernois. Celles-ci vont être démontées à l'aide de grues et remplacées par quatre éoliennes ultraperformantes affichant une production annuelle sept fois plus élevée, dans le respect des critères de protection du paysage et de l'environnement. Ce repowering d'un coût de 17 millions de CHF permettra d'augmenter de 40% la production de la centrale, qui comprend 16 éoliennes. Le montage des nouvelles turbines est prévu à partir d'octobre. Les personnes intéressées peuvent suivre le déroulement des travaux sur le site www.juvent.ch.

L'accroissement de l'exploitation des nouvelles énergies renouvelables visé par le Conseil fédéral et le Parlement se heurte à des oppositions de plus en plus fréquentes, notamment dans le domaine de l'éolien. C'est pourquoi JUVENT SA a décidé d'optimiser sa centrale éolienne existante, bien acceptée par la population, en remplaçant les anciennes turbines de 0,6 mégawatt (MW) par des modèles plus performants de 2 MW. La production annuelle passera ainsi de 40 à plus de 55 millions de kilowattheures, soit l'équivalent de la consommation de la totalité des ménages du Jura bernois.

Les travaux de construction des socles sont en cours depuis juin. En collaboration avec des entreprises spécialisées de Suisse et d'Allemagne, les spécialistes de JUVENT SA et de BKW commencent aujourd'hui le démontage des quatre plus anciennes éoliennes, qui devrait durer près de deux semaines. Ces travaux requièrent une attention particulière, car les turbines devront pouvoir être réutilisées sur d'autres sites. Une société germano-néerlandaise, qui a déjà remonté plus de 270 éoliennes dans 27 pays, se chargera du transport des éoliennes de JUVENT SA jusqu'en Allemagne du Nord et de leur acheminement ultérieur vers leur futur site d'installation. Plusieurs exploitants implantés en Europe et en Nouvelle-Zélande ont exprimé leur intérêt pour les éoliennes de JUVENT SA, qui sont en bon état de fonctionnement.

Contact:

murielle.clerc@bkw.ch; tél. no.: 058 477 51 56 


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: