Centrale nucléaire de Mühleberg
Arrêt programmé dans le cadre de travaux de maintenance

BKW SA a décidé d'effectuer des travaux de maintenance à la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). Dans ce cadre, l'installation sera déconnectée du réseau du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2013. Les travaux porteront notamment sur le remplacement d'un joint d'une pompe de circulation.

Pendant la révision annuelle de 2012 et, de manière préventive, lors de l'arrêt programmé de janvier 2013, le joint de la pompe de circulation concernée avait déjà été remplacé. Dans le cadre du processus continu de surveillance des composants de l'installation, de légers signes d'érosion ont été détectés sur la surface de ce joint, qui va être remplacé lors de l'arrêt programmé du 24 au 26 mai. Par mesure de prévention, ce joint sera à nouveau remplacé par un modèle conçu avec un matériau différent lors de la révision annuelle 2013. En effet, au vu des délais de livraison, il n'est pas encore possible d'utiliser ce nouveau modèle dans le cadre du présent arrêt.

La CNM doit être déconnectée du réseau pour permettre la réalisation de ces différents travaux; la perte de production due à cet arrêt programmé s'élève à environ 32 gigawattheures. La centrale devrait être redémarrée le 26 mai 2013.

L'autorité de surveillance a été informée des travaux prévus.

Antonio Sommavilla
antonio.sommavilla@bkw-fmb.ch