Centrale de biogaz de Bure - Inauguration ce prochain week-end

L'inauguration de la troisième centrale de biogaz du canton du Jura aura lieu ce prochain week-end à Bure. Grâce à sa grande dimension, elle produira l'équivalent de la consommation en électricité de 600 foyers et permettra de chauffer la caserne adjacente. De plus, les 1'260 m2 de panneaux solaires installés sur son toit produiront de quoi alimenter en électricité 40 ménages. Le projet a été mené depuis 2007 par M. Claude Etique en collaboration avec sol-E Suisse, la branche « nouvelles énergies renouvelables » de FMB Energie SA, avec le soutien du Service cantonal de l'énergie.

Les premières démarches ont consisté en 2007 à prendre contact avec la Place d'armes de Bure pour la récupération et la valorisation des déchets organiques. Les premiers contacts ont été établis avec sol-E Suisse et une demande a été déposée auprès de Swissgrid (organisation de gestion des réseaux en Suisse) pour bénéficier des conditions RPC (rétribution à prix coûtant). Il a fallu au cours des années suivantes passer par les procédures complexes liées aux projets d'une telle dimension : oppositions à la première intention et déplacement du lieu d'implantation (2009), pas moins de 98 nouvelles oppositions (2010) conduisant à chercher un 3e endroit , implantation définitive et début des travaux en août 2012. La mise en service de la centrale de méthanisation a eu lieu le 8 février 2013 tandis que le système de chauffage à distance fonctionne depuis ce mois d'avril.

Les investissements nécessaires aux deux systèmes atteignent 5,2 millions de francs. La centrale de biogaz a coûté 4,3 millions tandis que les panneaux solaires ont atteint un demi-million. Claude Etique a créé une société anonyme, BIO-ENERG'ETIQUE SA afin de faire face aux sommes engagées.

L'inauguration de la plus grande centrale de biogaz du Jura s'inscrit dans le con-texte de la fermeture des centrales nucléaires suisses (notre pays perdra 40% de sa production d'électricité).

Elle aura lieu ce vendredi 26 avril. Samedi et dimanche, la population pourra se rendre compte des dimensions et des prestations du complexe dans le cadre de deux journées portes-ouvertes.

martin.pfisterer@bkw-fmb.ch; Tél.no.: 031 330 51 50