BKW Energie AG

BKW SA - Orientation sur les opportunités offertes par le futur marché de l'énergie

Bern (ots) - Pour garantir une mise en oeuvre optimale de sa nouvelle stratégie d'entreprise, BKW SA procède à une modification de la structure organisationnelle du groupe. Elle souhaite ainsi saisir les opportunités offertes par la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Cette restructuration, qui sera axée sur l'efficacité et les énergies renouvelables, permettra de développer de nouveaux domaines d'activité et d'exploiter les potentiels en matière de synergie. La mise en oeuvre opérationnelle de la nouvelle structure du groupe est prévue pour le 1er juillet 2013 au plus tard.

La structure organisationnelle actuelle du groupe BKW a été mise en place en 2008. Les conditions-cadres et la situation de marché ont entre-temps fortement changé et BKW a répondu aux exigences requises en accroissant et en diversifiant sa production, mais aussi en redéfinissant la stratégie du groupe. Afin de développer et de renforcer sa position en tant qu'acteur leader sur le marché de l'énergie, BKW opte pour une nouvelle structure organisationnelle. BKW souhaite ainsi exploiter de manière optimale le modèle d'intégration verticale ainsi que les potentiels en matière de synergie et d'innovation. Le regroupement de compétences similaires ou complémentaires augmentera la capacité de BKW à développer de nouvelles technologies et à répondre aux besoins de ses clients. La mise en oeuvre de la nouvelle organisation est prévue pour le 1er juillet 2013 au plus tard. La direction du groupe sera composée des six responsables des secteurs d'activité.

La nouvelle structure du groupe

Le secteur d'activité Production englobe toutes les activités de BKW dans le domaine de la production conventionnelle d'électricité et constitue la principale source de bénéfice de l'entreprise. Il comprend la production hydraulique et thermique en Suisse et à l'étranger ainsi que la centrale nucléaire de Mühleberg. L'engagement de BKW à l'étranger reste un élément central de ses activités commerciales.

Les domaines de croissance de BKW liés aux nouvelles énergies renouvelables, aux compétences à développer dans le domaine de l'efficacité énergétique ainsi qu'à l'énergie intelligente seront regroupés au sein d'un nouveau secteur d'activité, baptisé Renouvelables & Efficacité. BKW souligne ainsi l'importance de ces activités. Les projets actuellement traités par la société sol-E Suisse SA seront répartis entre ce nouveau secteur d'activité et le secteur Production.

La mise en place du nouveau secteur d'activité Marché permettra à BKW de consolider sa position sur le marché et sa compétitivité. Ce secteur regroupera l'ensemble des produits et des prestations de l'entreprise. Grâce à son intégration verticale, BKW peut proposer à ses clients des solutions énergétiques globales.

Dans la nouvelle organisation, le secteur d'activité Réseaux continue d'englober toutes les activités de BKW liées au réseau. Sa structure, qui a déjà été redéfinie en 2011, ne connaîtra donc que des adaptations minimes.

Quelques changements mineurs sont prévus dans le domaine des fonctions de conduite et des services à l'échelle du groupe.

Contact:

antonio.sommavilla@bkw-fmb.ch; tél.no.: 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: