BKW Energie AG

Société Mont-Soleil: bilan 2012 - Nouvelles techniques de prévision et baisse de la production

Bern (ots) - Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la Société Mont-Soleil, gérée par BKW FMB Energie SA (BKW), a contribué en 2012 au développement de nouvelles techniques de prévision. La centrale solaire de Mont-Soleil, en exploitation depuis plus de 20 ans, affiche avec env. 460 000 kilowattheures (kWh) une production inférieure à la moyenne, et ce en raison d'une panne technique.

L'augmentation de la production décentralisée de courant solaire prévue dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 requiert, pour garantir une régulation efficace de l'ensemble du système énergétique et du réseau, une technique de prévision à court terme des quantités injectées. Le système de prévision développé par la Société Mont-Soleil se fonde sur l'observation par satellite du mouvement des nuages, laquelle est associée à un réseau terrestre de cellules solaires permettant d'observer la courbe de puissance des installations photovoltaïques dans toute la Suisse. La mise en corrélation des données spatiales et terrestres correspondantes permet d'obtenir l'algorithme prédictif souhaité.

Avec 460 000 kWh, la production de la centrale solaire de Mont-Soleil a été inférieure à la moyenne en 2012 (moins 20% env.). Cette baisse est due principalement à une panne technique survenue au début de l'été: un commutateur de puissance défectueux a endommagé les parafoudres, provoquant un dégagement de fumée. Les importants travaux de nettoyage et de remise en état ont requis l'arrêt de l'installation, ce qui a entraîné une forte baisse de la production.

Contact:

sebastian.vogler@bkw-fmb.ch; tél.no.: 031 330 51 07 


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: