Centrale nucléaire de Mühleberg - Report à fin 2013 de la décision concernant le rééquipement de la CNM

Bern (ots) - BKW procède à des clarifications supplémentaires concernant la garantie de l'exploitation à long terme de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). Ces clarifications s'avèrent nécessaires suite aux premiers devis reçus pour la réalisation des travaux de rééquipement de la CNM. En effet, ces devis indi-quent que les coûts originellement budgétisés à 170 millions de CHF seront dépassés. L'évaluation de la rentabilité et la décision concernant les projets de rééquipement de la CNM sont prévus pour fin 2013. BKW a informé le gouvernement bernois de cette nouvelle situation.

Sur la base des premiers devis estimant les coûts des mesures de rééquipement de la CNM en matière de sûreté, BKW élabore actuellement un concept de mise en oeuvre. A cet effet, elle doit analyser les différentes offres. Il s'agit, avec l'aide d'experts externes et des autorités de sûreté, de déterminer si les mesures prévues et proposées sont nécessaires et suffisantes. De plus, du fait du manque de concurrence entre les différents prestataires, des clarifications approfondies concernant les fixations de prix devront être effectuées avant de pouvoir soumettre les résultats de l'analyse de rentabilité et la demande d'exécution des travaux au conseil d'administration.

A l'origine, BKW avait estimé que les bases permettant une décision du conseil d'administration seraient disponibles d'ici la mi-2013. Au vu des devis reçus, la situation se révèle plus complexe que prévu. De plus, il faudra attendre la décision du Tribunal fédéral concernant la limitation de l'autorisation d'exploitation de la centrale afin de pouvoir établir pour quelle durée les mesures de rééquipement devront être planifiées et quelles seront les autorités responsables de l'évaluation finale. Le processus de décision sera ainsi différé d'au moins 6 mois, c'est-à-dire jusqu'à fin 2013. BKW a informé directement le Conseil d'Etat du Canton de Berne et les autorités de surveillance de ce report.

Contact:

Antonio Sommavilla, tél. no.: +41 79 743 96 01 

Das könnte Sie auch interessieren: