Mission OSART à la centrale nucléaire de Mühleberg: - Sûreté opérationnelle confirmée

Entre le 8 et le 25 octobre 2012, une équipe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) a audité la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) dans le cadre d'une mission OSART (Operational Safety Review Team). Le but de cette mission était d'évaluer la sûreté opérationnelle de la CNM, d'identifier les potentiels d'amélioration et de comparer les processus d'exploitation de la centrale avec les meilleures normes et pratiques internationales en matière de sûreté. Le rapport OSART confirme la sûreté opérationnelle de la CNM et contient de précieuses recommandations.

Dans le cadre de la mission OSART, une équipe de 15 experts internationaux a audité la CNM entre le 8 et le 25 octobre 2012. Depuis 1982, l'OSART a effectué plus de 170 missions de ce type à travers le monde. La CNM avait déjà fait l'objet d'un tel audit en 2000. En 2006, elle avait également été évaluée en matière de sûreté par la World Association of Nuclear Operators (Wano), avec les mêmes résultats positifs que la mission OSART. La surveillance de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) fait partie du quotidien d'exploitation des centrales nucléaires suisses. A cela viennent s'ajouter les contrôles périodiques d'experts internationaux. Ces deux formes d'audit garantissent que les centrales respectent les normes internationales en matière de sûreté et permettent à l'exploitant d'optimiser en continu la sûreté de ses installations. Les missions OSART se basent sur les normes internationales de l'AIEA en matière de sûreté.

L'équipe OSART a examiné les différents aspects de la sûreté opérationnelle de la CNM. Elle a proposé 21 recommandations et propositions qui permettraient d'augmenter encore cette sûreté. Ces recommandations et propositions concernent les domaines du management, de l'organisation, de l'administration, de la formation, de la maintenance, de l'exploitation, du support technique, de la chimie, de la radioprotection et de la planification d'urgence. La CNM examine ces recommandations et élaborera les mesures correspondantes. L'IFSN et l'OSART procéderont à l'évaluation de ces mesures dans 18 mois, une fois qu'elles auront été mises en oeuvre. Dans le cadre de cette mission OSART, les experts ont en outre identifié 10 bonnes pratiques (good practices) qui serviront de base à de nouvelles normes internationales.

Le rapport final de l'équipe OSART sera publié en janvier 2013.

Informations supplémentaires concernant la mission OSART Gabor Antal Vamos, chef de mission OSART, Georg Schwarz, directeur-adjoint de l'IFSN et responsable Surveillance des centrales nucléaires, ainsi que Martin Saxer, chef de la CNM, se tiennent à la disposition des journalistes intéressés dans le cadre d'une séance d'information qui aura lieu le 25 octobre 2012 à partir de 13h30 au siège de BKW, Viktoriaplatz 2, à Berne.

Inscriptions jusqu'à aujourd'hui jeudi à 12h: info@bkw-fmb.ch

antonio.sommavilla@bkw-fmb.ch: 031 330 51 07