Centrale nucléaire de Mühleberg: Clôture des contrôles de la cuve de pression du réacteur

Les contrôles par ultrasons effectués par BKW SA au niveau de la cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) sont termi-nés. Aucun défaut n'a été détecté et la sûreté de l'installation est garantie.

A la mi-août, la présence d'éventuels défauts de fabrication au niveau du matériau de base de la cuve de pression du réacteur (CPR) de la centrale nucléaire belge de Doel avait été signalée. Suite à cela, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait demandé à BKW de lui fournir la documentation relative à la fabrication et au contrôle du réacteur de la CNM. Le 14 août 2012, ces documents, qui attestaient que la CPR se trouvait en parfait état au moment de la mise en service, avaient été remis par BKW dans les délais requis. Afin d'exclure l'hypothèse d'une erreur lors des processus de fabrication et de surveillance menés avant la mise en service de l'installation, BKW avait ensuite immédiatement annoncé à l'IFSN sa volonté de procéder à un examen d'une surface représentative du matériau de base de la CPR sur toute la hauteur du cylindre. Les contrôles ont été effectués sur la base des modalités préalablement fixées par l'IFSN.

L'analyse des contrôles par ultrasons a permis de confirmer que la CPR est intacte et ne présente pas les défauts de fabrication détectés sur le réacteur belge Doel 3.

Les résultats des contrôles effectués ont été remis à l'IFSN.

BKW SA
Tél. 031 330 51 07