BKW Energie AG

Centrale nucléaire de Mühleberg: Dépôt d'une demande de prolongation et d'un concept global de maintenance en vue d'une exploitation sur le long terme

Bern (ots) - En vue de l'exploitation sur le long terme de la centrale nucléaire de Mühle-berg (CNM), BKW a déposé le 9 août 2012 auprès du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) une demande de prolongation de l'exploitation à titre préventif ainsi qu'un concept global de maintenance. En remettant ces documents, BKW répond à une exigence formulée par le Tribunal administratif fédéral (TAF) dans sa décision du 1er mars 2012, contre laquelle BKW avait déposé un re-cours. La demande de prolongation vise à garantir la poursuite de l'exploitation de la CNM même dans l'éventualité où le Tribunal fédéral (TF) n'abrogerait pas la décision du TAF. En plus des investissements annuels de maintenance et de remplacement, BKW table sur des coûts à hauteur de 170 millions de CHF pour les mesures de rééquipement prévues.

Le concept de maintenance demandé par le TAF contient notamment des analyses et des concepts de rééquipement déjà remis à l'IFSN. Depuis la mise en service de l'installation, BKW planifie et réalise en continu des travaux de maintenance. Dans le cadre du dernier réexamen périodique de la sécurité réalisé en 2010 (RPS 2010), elle a remis le 30 décembre 2010 à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) un rapport en vue de l'exploitation sur le long terme de la CNM ainsi que le concept de maintenance correspondant.

Le concept de maintenance remis au DETEC comprend les éléments suivants: - Rapport en vue de l'exploitation sur le long terme de la CNM (issu du RPS 2010) - Concept de maintenance pour le manteau du coeur du réacteur - Concept pour la réalisation d'un système diversifié d'évacuation de la cha-leur (captage des eaux souterraines de la Sarine, réservoir, etc.) - Concept pour la réalisation d'un système alternatif de refroidissement pour la piscine de désactivation des combustibles usés, d'un système supplé-mentaire d'évacuation de la chaleur de postdésintégration et d'une instru-mentation sécurisée pour la piscine de désactivation - Concept de sécurité sismique incluant les travaux de maintenance au ni-veau du barrage de la centrale hydroélectrique de Mühleberg

En remettant ce concept de maintenance, BKW répond aux exigences du TAF. L'ensemble de la documentation nécessaire en vue de la demande de poursuite de l'exploitation de la CNM après la date du 28 juin 2013 a été remise aux autorités compétentes.

BKW table sur des coûts à hauteur de 170 millions de CHF pour les mesures de rééquipement prévues. Viennent s'y ajouter les investissements de maintenance et de remplacement, qui s'élèvent à env. 20 millions de CHF/an sur une période de 10 ans.

Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incerti-tudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Pour plus d'informations sur le concept de maintenance: Dans le cadre d'une séance destinée aux journalistes, Hermann Ineichen, chef Energie Suisse, Matthias Kaufmann, secrétaire général, et Martin Saxer, directeur de la centrale nucléaire de Mühleberg, présenteront des informations plus détaillées sur la demande de prolongation et le concept de maintenance. Cette séance a lieu aujourd'hui mardi 14 août 2012 à partir de 13h30 au siège de BKW (Viktoriaplatz 2, Berne). Inscription jusqu'à 12h en écrivant à l'adresse info@bkw-fmb.ch

Contact:

sebastian.vogler@bkw-fmb.ch; Tel. 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: