BKW Energie AG

Réseaux
BKW équipe 2500 compteurs de puissance

Bern (ots) - BKW équipera d'ici la fin de l'année près de 2500 compteurs de puissance avec des appareils de communication de dernière génération. Grâce à cette technologie innovante, il sera possible de lire à distance les courbes de charge des clients de même que de les réguler et de les commander, à distance également, sur le réseau de distribution. Cet investissement constitue une première étape dans le développement du réseau de distribution en vue de la mise en place d'un Smart Grid, ou réseau intelligent.

La transmission des données des compteurs est désormais effectuée via le protocole IP, un standard industriel qui sera également utilisé pour la mise en place des futurs services de communication dans le réseau intelligent de distribution. Les coûts d'exploitation pour la transmission des données seront ainsi sensiblement réduits et la gestion des compteurs sera simplifiée. L'interopérabilité bidirectionnelle des appareils de communication mis en service permet de commander et de réguler la consommation des clients, et d'exploiter le réseau de distribution de manière optimale. Grâce à cet équipement, l'intégration des installations de production décentralisées, dont le nombre devrait augmenter dans le cadre de la stratégie énergétique de la Confédération, est garantie. Cet équipement s'avérera également profitable aux partenaires commerciaux et aux clients de BKW.

Dans le domaine du metering, BKW propose un important portefeuille de produits, dont - outre l'exploitation de près de 300 000 compteurs - une vaste offre de prestations de mesure pour la lecture à distance des compteurs et la gestion des données énergétiques. L'offre de prestations sera complétée ultérieurement par des offres pour la commande et la régulation d'un réseau de distribution intelligent.

Contact:

Antonio Sommavilla
info@bkw-fmb.ch
031 330 51 07