BKW Energie AG

Zone humide du Gauchert sur l'Aar, près de Radelfingen
Aboutissement du plus important projet de renaturation de Suisse

Bern (ots) - Grâce à son fonds écologique, au soutien financier du fonds de régénération des eaux et aux subventions pour l'aménagement des eaux du canton de Berne, BKW a pu terminer les travaux de renaturation du site du Gauchert sur l'Aar, près de Radelfingen. L'objectif du plus grand projet de renaturation de Suisse était de restaurer le cours naturel de l'Aar. La réussite de la valorisation écologique de la zone humide du Gauchert peut être attribuée notamment à l'excellente collaboration entre BKW, les services techniques cantonaux ainsi que les communes de Radelfingen et de Niederried.

Après plus de dix ans de préparation, le réaménagement de la zone humide du Gauchert a pu être réalisé au cours des neuf derniers mois. L'île de près de 220 m de long, dont les rives avaient autrefois reculé en raison de l'installation d'ouvrages de stabilisation des berges, a été restaurée, de même que le bras secondaire dynamique de l'Aar, qui sépare l'île de la rive de l'Aar. Le Gauchertbächli, qui passait par une conduite en aval, a en outre été remis à ciel ouvert et plusieurs étangs ont été créés pour les amphibiens.

La renaturation du site du Gauchert a permis de créer de précieux habitats pour la faune et la flore. La zone ainsi revalorisée constituera également un espace de détente apprécié des promeneurs.

Les coûts de construction s'élèvent à près de 2,7 millions de CHF. Ils sont supportés par le fonds écologique BKW (0,6 million de CHF), le fonds de régénération des eaux du canton de Berne (0,6 million de CHF) et les subventions pour l'aménagement des eaux du canton de Berne (1,5 million de CHF).

Un centime par kilowattheure vendu de courant vert 1to1 energy water star certifié naturemade star est reversé au fonds écologique BKW. La somme obtenue permet de financer des mesures de renaturation et de revalorisation le long des cours d'eau du canton de Berne.

Contact:

Antonio Sommavilla
Media Communications
Tél. 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: