BKW Energie AG

Mont-Soleil au service de la stratégie énergétique 2050
Nouvelles techniques de prévision et de stock

Bern (ots) - A Mont-Soleil, de nouvelles techniques de prévision et de stockage sont développées et testées dans le plus grand centre suisse privé de recherche photovoltaïque. Ce centre apporte une contribution majeure au développement de l'exploitation de l'énergie solaire dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Ces travaux de recherche innovants sont décisifs pour l'avenir du photovoltaïque en Suisse.

La sortie du nucléaire prévue de manière échelonnée en Suisse dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 exige la mise en oeuvre immédiate de nombreuses mesures, dont la promotion ciblée de la recherche dans le domaine de l'énergie et le renforcement de la production de courant solaire. Les exigences sont cependant élevées pour atteindre cet objectif. Une extension et une transformation à grande échelle du réseau électrique sont notamment nécessaires, tout comme la mise au point de systèmes de stockage décentralisés et performants. A Mont-Soleil, d'importants travaux de recherche sont menés dans ce domaine.

Ainsi, un nouveau système de stockage décentralisé hydropneumatique est développé actuellement par l'EPF de Lausanne en collaboration avec la centrale solaire de Mont-Soleil. De tels systèmes doivent permettre de stocker sur place l'énergie solaire produite de manière décentralisée, en vue d'une utilisation ultérieure. Une injection décentralisée fluctuante de plus de dix térawattheures par an, soit l'équivalent de la production des trois centrales nucléaires Beznau I, Beznau II et Mühleberg, telle qu'elle est prévue dans la stratégie énergétique 2050, pose en outre d'importants défis en matière de gestion du réseau. Dans ce cadre, un système de mesure et de modélisation est actuellement développé et testé à Mont-Soleil en collaboration avec des sociétés et des institutions renommées. Il doit servir à l'établissement de prévisions à très court terme pour la production de courant solaire.

Contact:

Gilles Seuret
info@bkw-fmb.ch
031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: