Assemblée générale de BKW
Efficacité énergétique, réseaux intelligents et portefeuille de production diversifié avec des énergies renouvelables: les bases de l'approvisionnement de demain

2 Documents

C'est un exercice 2011 caractérisé par des charges extraordinaires et un contexte de marché difficile qui a été présenté aux actionnaires de BKW SA (BKW) lors de l'assemblée générale du groupe à Berne. L'assemblée générale a approuvé les comptes annuels et les comptes du groupe 2011 ainsi que le versement d'un dividende de 1,00 CHF par action (2010: 2,50 CHF). Pour la mandature en cours allant jusqu'à 2015, les actionnaires ont élu Kurt Rohrbach et Kurt Schär au conseil d'administration.

Dans un contexte économique et régulatoire exigeant, le groupe BKW a réalisé au cours de l'exercice 2011 un résultat d'exploitation inférieur à celui de l'année pré-cédente. La prestation globale consolidée s'élève à 2632,8 millions de CHF, soit une baisse de 5,6% par rapport à 2010. Le niveau bas des prix du marché, la force du franc suisse, le recul du résultat financier ainsi que les provisions et corrections de valeur exceptionnelles concernant les nouvelles centrales thermiques fossiles ont entraîné une perte nette de 66,2 millions de CHF malgré la contribution positive au résultat fournie par les activités d'approvisionnement en Suisse.

Focus sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

La mission de BKW reste de garantir à ses clients un approvisionnement en électricité sûr, économique et respectueux de l'environnement. Au vu de l'évolution du marché et des conditions-cadres politico-sociales, le groupe BKW a élaboré une nouvelle stratégie. Il va ainsi poursuivre de manière active et ciblée le renforcement de la production issue des énergies renouvelables, qui sera indispensable pour compenser la production de la centrale nucléaire de Mühleberg. L'accent est notamment mis sur l'hydraulique et l'éolien. Parallèlement, BKW développe des offres et des modèles commerciaux innovants destinés à inciter ses clients à améliorer leur efficacité énergétique au quotidien. En vue de renforcer son rôle de fournisseur de prestations énergétiques globales, BKW continue à développer son infrastructure de réseau et se prépare, à l'aide de technologies novatrices, aux défis liés une production de plus en plus décentralisée ainsi qu'à l'intégration de cette production (réseaux intelligents). Dans les limites de l'horizon stratégique défini, elle renonce à acquérir des projets de production supplémentaires dans le domaine du thermique fossile. Afin de garantir la sécurité d'approvisionnement à l'avenir également, BKW se réserve la possibilité de réaliser les centrales à gaz déjà en projet, en accord avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et dans la mesure où leur rentabilité est établie.

Perspectives

Pour l'exercice en cours, BKW ne prévoit pas d'amélioration des conditions régnant sur le marché et table sur des prix de l'énergie demeurant bas ainsi que sur une pression accrue sur les marges à l'international. Conjuguée à l'influence des normes régulatoires et à un franc qui demeurera fort, cette situation grèvera également le résultat opérationnel de l'exercice 2012. Les gains d'efficacité résultant des mesures engagées pour réduire les coûts ne déploieront pas encore intégralement leurs effets. En tenant compte de tous ces facteurs et des incertitudes qui subsistent, également sur les marchés financiers, tant le résultat d'exploitation avant amortissements et dépréciations (EBITDA) que le bénéfice net de l'exercice suivant pourront être nettement inférieurs aux chiffres corrigés de l'exercice 2011. Conformément à ce qui était prévu, le passage à la structure de holding se poursuivra au cours de l'exercice 2012.

Evolution de l'actionnariat et élections au conseil d'administration

En 2011, l'actionnariat de BKW a diminué pour s'établir à environ 8700 actionnaires. Kurt Rohrbach et Kurt Schär ont été élus au sein du conseil d'administration pour la durée de la mandature, c'est-à-dire jusqu'à l'assemblée générale de 2015. Au bénéfice de sa longue expérience en tant que président de la direction de BKW et en tant que deuxième vice-président exerçant à titre principal, Kurt Rohrbach mettra ses connaissances approfondies au profit de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie du groupe. Avec Kurt Schär, le conseil d'administration de BKW accueille en outre un chef d'entreprise doté d'une solide expérience et d'un vaste savoir-faire dans le domaine des applications électriques innovantes et de la production décentralisée.

Le rapport annuel et le rapport financier 2011 peuvent être téléchargés aux adresses suivantes: www.bkw-fmb.ch/rapportannuel11 www.bkw-fmb.ch/rapportfinancier11

L'enregistrement vidéo des exposés présentés (en allemand) lors de l'assemblée générale sera disponible sur Internet à partir de 18h à l'adresse suivante: www.bkw-fmb.ch/assemblee-generale

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Antonio Sommavilla
Tél. 031 330 51 07