BKW Energie AG

Projet de petite centrale hydraulique des Grands Moulins de Cossonay
Dépôt de la demande de concession et de permis de construire

Bern (ots) - sol-E Suisse SA, filiale de BKW SA, en collaboration avec Provimi Kliba SA a déposé auprès du Service des eaux, sols et assainissement (SESA) une demande de concession et de permis de construire pour la réhabilitation de la petite centrale hydraulique des Grands Moulins de Cossonay.

La centrale prévoit l'utilisation des eaux de la Venoge en exploitant des infrastructures déjà existantes. L'installation, dimensionnée pour une capacité maximale de 3.75 m3/s, aura une puissance de 150 kW. La nouvelle turbine de type Kaplan remplacera les trois anciennes turbines à l'arrêt depuis 2008 et sera en mesure de produire 600 MWh par année (ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle de 150 ménages).

Les coûts d'investissement sont estimés à 1.4 Mio de CHF. Le projet a été développé en étroite collaboration avec l'Entreprise de correction fluviale des mesures piscicoles PAC-Venoge et tient compte des observations des associations pour la protection de la nature ainsi que les associations de pêcheurs. Ainsi, un nouvel aménagement pour garantir la migration piscicole a été intégré au projet.

Une fois la concession octroyée, les travaux pourraient commencer vers la fin de l'année 2012 avec une installation mise en service en début 2013.

Contact:

Gilles Seuret
info@bkw-fmb.ch
031 330 51 07


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: