BKW Energie AG

Centrale éolienne JUVENT SA
Remplacement des premières éoliennes et augmentation de la production de 40%

Bern (ots) - La société Juvent SA, filiale de BKW gérée sol-E Suisse SA, prévoit de remplacer les quatre premières éoliennes de la centrale centrale éolienne de Suisse par des modèles plus performants, qui permettront une hausse de 40% de la production annuelle, soit 55 millions de kilowattheures au lieu de 40. Ce projet de remplacement, qui est une première en Suisse, sera réalisé en 2013 dans la commune de Villeret (canton de Berne), en tenant compte des intérêts des propriétaires fonciers et de la population et en respectant les critères de protection du paysage. Les éoliennes de remplacement seront implantées sur les mêmes sites que les précédentes, légèrement décalées toutefois pour des raisons techniques. Les quatre éoliennes, en service depuis bientôt deux décennies, seront démontées et exploitées sur d'autres sites, probablement à l'étranger.

Au vu des exigences du Conseil fédéral et du Parlement concernant l'exploitation accrue des nouvelles énergies renouvelables et étant donné que la plupart des projets éoliens se heurtent à de vives opppositions en Suisse, la société JUVENT prévoit de remplacer en 2013 les premières éoliennes de 0,6 MW par des modèles plus performants de 2 MW. Elles auront la même taille que les éoliennes mises en service en 2010. Sur la base des chiffres d'exploitation de 2011, les nouvelles machines produiront 7 fois plus de courant que les anciens modèles. La production annuelle passera ainsi de 40 à 55 millions de kilowattheures, soit plus que la consommation annuelle de l'ensemble des ménages du Jura bernois.

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage salue le projet de remplacement des quatre premières turbines de Mont-Crosin par des éoliennes de même taille que celles mises en service récemment, tournant à une vitesse équivalente et encore plus silencieuses. Elle soutient le projet d'optimisation de la centrale et le souci d'harmonisation paysagère, conformément au concept pionnier de protection du paysage élaboré avec JUVENT en 2007. Favorable à un regroupement spatial, la fondation approuve également l'idée de JUVENT d'évaluer la possibilité d'une extension ultérieure du parc éolien sur le site avoisinant appartenant à la commune de Sonvilier. JUVENT a procédé à des examens préliminaires. Suite à une prise de position défavorable de la commune, elle a déja réduit à deux ou quatre éoliennes le projet d'extension, qui en prévoyait initialement huit.

Contact:

Gilles Seuret
031 330 51 07
info@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: