Energie éolienne
Nouveaux partenaires pour HelveticWind

La coopérative Elektra Baselland (EBL), la société EKZ Renewables AG, une filiale de Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (EKZ) et la société SN Erneuerbare Energie AG (SNEE) deviennent partenaires au sein de la société commune HelveticWind Deutschland GmbH, fondée en mars 2010 par Energie Wasser Bern et BKW SA. L'objectif des partenaires est de constituer au cours des prochaines années un portefeuille éolien de 170 mégawatts (MW). La société possède déjà deux parcs éoliens présentant une puissance installée totale de 37 MW.

La joint-venture initiale, dans laquelle les deux sociétés disposaient chacune d'une participation de 50%, sera adaptée suite à l'entrée des nouveaux partenaires. Energie Wasser Bern et BKW SA conserveront chacun 29% des droits sociaux, EKZ en obtiendra plus de 20%, et EBL et SNEE près de 11% chacun. Les partenaires souhaitent renforcer l'exploitation de l'énergie éolienne et mettre en oeuvre des projets d'une capacité totale de 170 MW au cours des prochaines années. Les activités se concentrent dans un premier temps sur l'Allemagne et l'Italie.

La coopération revêt une grande importance pour tous les partenaires. Elle permet à BKW de consolider sa position dans le domaine de l'éolien. Pour Energie Wasser Berne, EBL, EKZ et SNEE, il s'agit de renforcer leur engagement dans le domaine des énergies renouvelables et de développer les capacités de production correspondantes.

Les partenaires disposent déjà de deux parcs éoliens à Sendenhorst (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et à Lüdersdorf-Parstein (Brandenbourg), pour une puissance totale de 37 MW. Pour près de 2000 heures à pleine charge, les parcs produisent au total 82 gigawattheures de courant, ce qui correspond à la consommation annuelle d'environ 22 000 ménages.

La participation des nouveaux partenaires dans HelveticWind nécessite l'approbation des autorités en matière de concurrence. Le montant des coûts de participation n'a pas été divulgué.

Energie Wasser Bern
Claudia Kohlschütter, cheffe Communication, 031 321 36 88