BKW Energie AG

Energies renouvelables, chocolat, fromage et montres
Espace découverte Energie

Bern (ots) - A l'initiative des communes de Cormoret, Courtelary, St-Imier et Villeret et avec le soutien de BKW FMB Energie SA, un centre touristique unique en Europe consacré aux énergies renouvelables, baptisé «Espace découverte Energie», va voir le jour dans le Jura bernois en mai 2012. A cette occasion, le Sentier découverte, qui relie la centrale solaire Mont-Soleil au parc éolien de JUVENT SA, et qui est exploité avec succès depuis plus de 14 ans, sera géographiquement et thématiquement étendu, incluant la petite hydraulique et la biomasse. Il sera complété par un centre de compétences politique et technique, soutenu par les communes, la société Mont-Soleil, JUVENT SA, La Goule SA et des instituts de formation intéressés.

En plus des centrales solaire et éolienne, les petites centrales hydrauliques et les installations biomasse situées dans le vallon de St-Imier seront accessibles aux visiteurs par le biais de pistes cyclables et de chemins pédestres. Les fabriques de chocolat, de fromage et de montres de la région ont également été intégrées au nouveau parcours thématique. Un centre de compétences sera créé dans le nouvel Espace découverte Energie. Les communes souhaitent ainsi partager leur expérience en matière d'acceptation des installations éoliennes et solaires et mettre à la disposition des collectivités intéressées leurs compétences dans le domaine des énergies renouvelables. Les futurs travaux se feront en étroite collaboration avec la Haute Ecole ARC.

L'Espace découverte Energie doit permettre d'accroître l'importance de la production d'énergie et du tourisme dans la région du Jura bernois et d'augmenter la création de valeur annuelle (actuellement: 1 million de CHF/an, 50 000 visiteurs/an, près de 20 emplois à temps partiel).

Contact:

Gilles Seuret
info@bkw-fmb.ch
031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: