SVSM AWARD 2011 et monitoring 2010 du CO2
Protection du climat dans la région de la Jungfrau: le thème reste d'actualité

Les 4 communes regroupées au sein de l'association JUNGFRAU KLIMA-CO2OPERATION (Grindelwald, Gündlischwand, Lütschental et Lauterbrunnen) ont intégré le bilan CO2 2009 à leur monitoring 2010. Résultat: une réduction des émissions de CO2 de près de 6000 tonnes dans la région de la Jungfrau. Ce bilan ainsi que le SVSM AWARD reçu en septembre 2011 incitent l'association JUNGFRAU KLIMA-CO2OPERATION à renforcer son engagement en faveur du climat. Même si la politique de réduction des émissions de CO2 est souvent passée au second plan suite à Fukushima, la thématique de la protection du climat reste d'actualité!

Les habitants de la région de la Jungfrau sont directement confrontés aux conséquences du changement climatique, avec notamment le recul des glaciers, les éboulements dus à la fonte du permafrost et la diminution de l'enneigement dans les régions inférieures. Avec la charte climatique de la Jungfrau signée en juin 2009, les communes de Grindelwald, Gündlischwand, Lütschental et Lauterbrunnen, l'Université de Berne, BKW FMB Energie SA et de nombreux partenaires privés de la JUNGFRAU KLIMA-CO2OPERATION se sont associés pour s'engager en faveur de la protection du climat. Cette association a obtenu en septembre dernier le SVSM AWARD 2011 de la part de la Schweizerischen Vereinigung für Standortmanagement de Zurich. Le jury SVSM récompense ainsi l'engagement remarquable de la population et les mesures innovantes mises en oeuvre dans la région.

Selon le bilan CO2 2009 élaboré par une agence de planification environnementale bernoise, la région de la Jungfrau, malgré un tourisme très développé, a émis en moyenne annuelle près d'une tonne de CO2 par habitant de moins que la moyenne suisse (5,8 tonnes de CO2 par habitant). Cela s'explique notamment par la faible présence d'industries énergivores dans la région et par le fait qu'une grande partie des besoins énergétiques liés au tourisme sont couverts par du courant hydraulique produit dans la région, quasiment sans émissions de CO2. Le monitoring du CO2 indique une réduction des émissions de CO2 de près de 6000 tonnes dans la région de la Jungfrau en 2010. De plus, de nombreux chauffages à mazout sont rénovés ou remplacés (p. ex. à la mairie d'Adler Lauterbrunnen) et la production de Holzwärme Grindelwald AG pourra être considérablement augmentée à l'avenir, ce qui laisse espérer une réduction encore plus importante des émissions de CO2.

Renseignements:
Association JUNGFRAU KLIMA-CO2OPERATION