BKW Energie AG

Centrale éolienne de JUVENT SA
Bonne acceptation, mesures d'optimisation en cours

Bern (ots) - L'étude mandatée par JUVENT SA sur l'impact de sa centrale éolienne exploitée dans le Jura bernois conformément au droit suisse a donné des résultats majoritairement positifs. Grâce à sa méthode innovante, la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a constaté que l'acceptation de la centrale éolienne était généralement bonne et que seules quelques maisons habitées dans le périmètre de planification d'environ 20 km2 qui s'étend sur les quatre communes de Courtelary, Cormoret, St-Imier et Villeret devaient faire l'objet d'une analyse approfondie afin de mettre en oeuvre d'éventuelles mesures techniques d'optimisation. JUVENT SA s'apprête à lancer cette analyse détaillée qui s'étalera sur les quatre saisons d'une année.

Le 12 mai 2011, la société JUVENT SA gérée par sol-E Suisse SA, filiale de FMB, avait présenté aux propriétaires de 328 habitations du périmètre du plan de quartier et à leurs locataires une méthode innovante permettant d'établir les impacts de la centrale éolienne. Une analyse systématique fondée sur des critères objectifs, des entretiens détaillés et structurés avec les habitants concernés ainsi que des expertises effectuées sur place ont permis aux experts de la FRI d'examiner l'ensemble des terrains concernés selon les critères suivants: bruit, ombres portées, balisage lumineux lié à la sécurité aérienne, trafic, tourisme, environnement visuel et protection des animaux.

La centrale éolienne de JUVENT, qui, depuis les travaux d'agrandissement de l'an dernier, est la plus grande centrale du Jura et approvisionne en courant une grande partie de la région, a, selon l'étude de la FRI, des retombées très positives, notamment en matière de tourisme, d'image de la région et de création de valeur. L'impact négatif constaté, malgré une exploitation conforme au droit suisse, ne concerne que 15 maisons habitées à l'année et autant de maisons de vacances, qui ne sont occupées que pendant des périodes limitées. JUVENT SA va effectuer une analyse spécifique de ces bâtiments sur une année entière et mettre en oeuvre le cas échéant des solutions techniques adaptées. Elle table sur des coûts allant jusqu'à 300 000 CHF.

Contact:

Gilles Seuret
info@bkw-fmb.ch
031 330 51 07


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: