Centrale nucléaire de Mühleberg
Fin des travaux d'optimisation et de la révision - Redémarrage de la centrale

La révision annuelle et les travaux d'optimisation du dispositif d'alimentation en eau de refroidissement étant terminés, BKW FMB Energie SA (FMB) a reconnecté au réseau la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) ce week-end. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait au préalable approuvé les travaux de rééquipement et donné son feu vert pour le redémarrage de la centrale. Dans le cadre de la révision, FMB a effectué d'importants travaux de renouvellement et de maintenance et soumis les systèmes de sécurité aux contrôles périodiques habituels, notamment au niveau du manteau du coeur du réacteur. FMB vise l'exploitation à long terme de la CNM tant que la sécurité et la rentabilité sont garanties.

Lors de la révision annuelle 2011, l'accent a été mis sur les contrôles périodiques et les travaux sur et dans la cuve de pression du réacteur. Les soudures des conduites ont notamment été examinées à l'aide d'un système de contrôle par ultrasons. Le manteau du coeur du réacteur a également été inspecté avec un système de contrôle de dernière génération. Conformément aux directives en vigueur, ce système avait été au préalable validé par l'Office de certification suisse ZfP, un office d'inspection indépendant dans le domaine de l'évaluation et la certification de systèmes de contrôle. Par rapport aux années précédentes, le système permet un contrôle plus étendu et sert, contrairement à l'ancien système, non seulement à déterminer la longueur des fissures mais également leur profondeur.

Manteau du coeur du réacteur - Stabilité certifiée

Les mesures effectuées montrent qu'aucune des fissures du manteau du coeur ne traversent la paroi et que la tendance à la stabilisation des fissures, constatée ces dernières années, se confirme. Les travaux de contrôle et l'évaluation de la mécanique de rupture du manteau du coeur du réacteur ont confirmé, une fois de plus, la stabilité et l'intégrité du manteau du coeur du réacteur.

Travaux de révision terminés dans les délais

Les travaux de révision ont également été effectués au niveau de l'un des deux alternateurs. Commencé au cours des dernières années, le renouvellement des dispositifs de protection du système d'auto-alimentation électrique a été poursuivi afin que ce dernier soit également à la pointe de la technique. Les travaux sur les conduites de refroidissement du circuit primaire sont également terminés. Ils font partie d'un cycle de maintenance et de contrôle de plusieurs années et servent à garantir l'exploitation à long terme de l'installation. Les travaux de révision ordinaires se sont terminés comme prévu par la vérification de l'étanchéité de l'enceinte de confinement primaire.

Les contrôles et vérifications des systèmes de sécurité, turbines, alternateurs et transformateurs ainsi que des systèmes électriques de régulation et de protection ont prouvé que la sûreté de l'installation était garantie. Les nombreuses analyses ont confirmé que les composants sont fiables et garantissent une exploitation sûre et à long terme de l'installation. Pour le cycle d'exploitation 39, 36 des 240 éléments combustibles ont été remplacés par de nouveaux éléments. Tous les éléments combustibles sont en bon état.

Rééquipements pour la protection contre les crues exceptionnelles

Au cours des dernières semaines, les travaux de rééquipement commencés mi-août et visant à améliorer la protection contre les crues ont également pu être menés à bien. Dans ce cadre, il faut souligner l'optimisation du dispositif d'alimentation en eau de refroidissement SUSAN par la construction de trois pipes d'aspiration et d'un dispositif supplémentaire pour le prélèvement en eau de refroidissement. Les coûts de ces rééquipements sont inférieurs aux 10 millions de CHF budgétés. La baisse de production due à l'allongement de la période de révision a entraîné une perte de près de 28 millions de CHF.

Plus de 1 000 personnes ont participé aux travaux de révision, dont 330 collaborateurs FMB et près de 700 externes venant de Suisse et de l'étranger. La modernisation continue et la maintenance préventive de la centrale permettent de garantir la sûreté et l'exploitation à long terme de l'installation. Elles permettent également d'optimiser la disponibilité de la centrale et d'augmenter la production en continu. Près de 40% des besoins en électricité de la zone d'approvisionnement de FMB sont couverts par la CNM.

Informations supplémentaires sur les travaux de révision et sur le manteau du coeur du réacteur

Dans le cadre d'une séance d'informations, Martin Saxer, chef suppléant de la centrale nucléaire et Ulrich Imobersteg, chef Mécanique nucléaire se tiendront à la disposition de tous les journalistes intéressés pour répondre à leurs questions. La séance aura lieu aujourd'hui, lundi 26 septembre 2011 à partir de 14h à la centrale nucléaire de Mühleberg. Une pièce d'identité valide devra être présentée pour pouvoir entrer dans la centrale. Merci de vous inscrire avant 12h à l'adresse suivante: info@bkw-fmb.ch. Vous trouverez des informations générales sur le manteau du coeur du réacteur sur https://kernenergie.bkw-fmb.ch/kernmantel.html

Antonio Sommavilla
info@bkw-fmb.ch