Projet de petite centrale hydroélectrique sur l'Areuse à Boudry

sol-E Suisse SA, filiale de BKW FMB Energie SA pour les nouvelles énergies renouvelables, et la commune neuchâteloise de Boudry unissent leur forces avec la création d'une société axée sur le développement du potentiel énergétique renouvelable de la commune et présentent un projet de petite centrale hydroélectrique.

Ce projet, actuellement en phase de finalisation, prévoit l'utilisation des eaux de l'Areuse en exploitant la chute des Esserts. L'installation, dimensionnée pour une capacité maximale de 14 m3/s , aura une puissance de 450 kW, et sera en mesure de produire 1.6 Mio de kWh par année (ce qui correspond à la consommation moyenne de 400 ménages). Les coûts d'investissement sont estimés à 4.6 Mio de CHF. Au cours du mois de septembre la commune de Boudry et sol-E Suisse entendent soumettre aux autorités cantonales une demande de concession au nom de la société en cours de création.

Commune de Boudry
Monsieur Laurent Schmid