BKW Energie AG

Centrale nucléaire de Mühleberg (CNM): Feu vert pour l'optimisation du système SUSAN et la construction d'un dispositif redondant pour le prélèvement d'eau de refroidissement

Plateforme de travail flottante à la Centrale nucléaire de Mühleberg

Bern (ots) - Après audition des services fédéraux et cantonaux compétents, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné son feu vert aux travaux d'optimisation du dispositif d'alimentation en eau de refroidissement SUSAN. L'IFSN a également autorisé la construction d'une conduite redondante pour l'alimentation en eau de refroidissement par le biais de pompes mobiles. Fin juin, dans le cadre du certificat apportant la preuve de la maîtrise d'une crue exceptionnelle, BKW FMB Energie SA (FMB) avait décidé de mettre à profit l'arrêt de la CNM à l'occasion de la révision annuelle pour réaliser ces travaux.

FMB va ajouter au dispositif d'alimentation en eau de refroidissement SUSAN trois pipes d'aspiration verticales, qui seront situées sur la face supérieure du dispositif. Chacune d'entre elles permettra de capter l'eau même si les bouches d'aspiration actuelles, situées plus bas, devaient être obstruées par des débris charriés par la rivière suite à une crue exceptionnelle. En outre, six poutres massives en acier, ancrées profondément dans le lit gréseux de l'Aar, protégeront les pipes d'aspiration d'éventuels chocs causés par des débris.

Un ponton, qui servira de plateforme de travail flottante, sera utilisé dans le cadre de ces travaux. Ce ponton est actuellement en cours de construction dans le bras mort de la Rewag, au confluent de l'Aar et de la Sarine, en aval de la CNM, et sera acheminé jusqu'au site des travaux une fois terminé.

******************************************************************** Invitation aux journalistes

A cette occasion, FMB invite tous les journalistes intéressés à venir à la centrale nucléaire de Mühleberg assister aux travaux le 30 août 2011 à partir de 13h30. Merci de vous inscrire par e-mail à l'adresse info@bkw-fmb.ch jusqu'au 26 août 2011 et d'apporter une pièce d'identité en cours de validité pour la visite.

Contact:

BKW FMB Energie SA
Media Communications
Tél. 031 330 51 07


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: