BKW Energie AG

Elaboration d'une expertise sociale pour prévenir les conflits
La petite hydraulique «avant et après Fukushima»

Bern (ots) - BKW FMB Energie SA (FMB) et sol-E Suisse SA, la filiale de FMB pour les nouvelles énergies renouvelables, présentent aujourd'hui les résultats de l'expertise sociale élaborée par Christine Häsler (Les Verts), membre du Grand Conseil et Peter Flück (PLR), conseiller national, pour prévenir les conflits pouvant survenir dans le cadre des projets de petite hydraulique. Ces deux personnalités politiques de l'Oberland recommandent une approche collaborative pour le développement des projets. Après une analyse approfondie de trois projets concrets et des entretiens menés avec les autorités, des particuliers et des organisations de protection de l'environnement, ils ont toutefois remis en question la possibilité d'atteindre les objectifs ambitieux fixés en matière de développement de la petite hydraulique.

En novembre 2010, Christine Häsler, membre du Grand Conseil (Grindelwald) et Peter Flück, conseiller national (Brienz), ont accepté le mandat de FMB visant à étudier l'acceptation et l'opposition rencontrées par les trois projets de petite hydraulique «Schattenhalb 4», «Merligen» et «Lütschine». En s'appuyant sur les résultats obtenus, ils ont élaboré des recommandations permettant de désamorcer ou de limiter les conflits. Suite aux événements de Fukushima, ce mandat a été étendu, avec l'accord des deux personnalités politiques, afin de déterminer si l'accident nucléaire survenu au Japon a entraîné un changement de mentalité chez les organisations environnementales et économiques.

La conclusion de l'expertise est que l'opposition rencontrée par les deux projets «Schattenhalb 4» et «Merligen» est pratiquement impossible à surmonter. Le projet «Lütschine» ne rencontre quant à lui certes pas une très forte opposition, mais sa mise en oeuvre est entravée par la nouvelle stratégie hydraulique du canton de Berne. De manière générale, les deux experts recommandent de collaborer en toute transparence et d'intégrer le plus tôt possible au développement des projets les organisations de protection de l'environnement et de pêche, souvent critiques mais pas toujours opposées à un tel partenariat.

Contact:

Sebastian Vogler
info@bkw-fmb.ch
031 330 51 07


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: