FMB Energie SA/ Décision du Conseil fédéral concernant la politique énergétique:L'approvisionnement en électricité neutre en CO2 est compromis

BKW FMB Energie SA (FMB) prend connaissance avec inquiétude du résultat de l'examen de la politique énergétique par le Conseil fédéral. La décision de sortir progressivement mais définitivement du nucléaire et de renoncer au remplacement des centrales nucléaires actuelles rendra plus difficile à l'avenir la garantie d'un approvisionnement en électricité sûr, économique et peu émetteur de CO2.

FMB soutient le Conseil fédéral dans ses efforts visant à mener une discussion ouverte pour maintenir la sécurité d'approvisionnement à long terme. La décision précoce de sortir définitivement du nucléaire va toutefois entraîner une augmentation de la dépendance aux importations de courant, du moins pendant une phase transitoire. FMB devra trouver une solution de remplacement pour couvrir 40% des besoins en électricité de ses clients, besoins actuellement cou-verts par la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). La réalisation d'un mix de pro-duction suisse durable intégrant une part élevée d'énergies renouvelables ne sera pas possible si la CNM est arrêtée prématurément. La décision finale sur l'avenir de notre approvisionnement en électricité reviendra au Parlement et à la population suisse.

Suite aux événements survenus au Japon, FMB a entrepris le réexamen de sa stratégie d'entreprise. Dans ce cadre, elle élabore plusieurs scénarios de rem-placement de la CNM avec des horizons temporels différents et évalue leur fai-sabilité et leur finançabilité. Pour cela, elle s'oriente sur les besoins de ses clients, les possibilités techniques ainsi que sur son objectif-clé, à savoir garantir un approvisionnement en électricité fiable, économique et respectueux du climat. Elle se concentre principalement sur les énergies renouvelables, les systèmes de production thermiques conventionnels (centrales à gaz) et les technologies d'avenir, mais aussi sur le renforcement du réseau d'électricité, nécessaire quelles que soient les options envisagées. En ce qui concerne les importations, elle examine plusieurs variantes afin de limiter au maximum l'impact négatif sur le climat (émissions de CO2 issues de la production fossile).

BKW FMB Energie SA
Tél. 031 330 51 07