Groupe FMB
Exercice 2010 (information préalable)
Bon résultat opérationnel

Malgré un contexte financier et une situation de marché difficiles, le groupe FMB a maintenu sa position au cours de l'exercice 2010 et a réalisé une prestation globale consolidée de 3 187 millions de CHF, soit 11,3% de moins que l'année précédente. La fourniture d'électricité en 2010 est en baisse de 2,3%, atteignant 26 684 gigawattheures (GWh). Face à un euro faible et à une baisse des prix du marché, l'évolution positive des ventes d'énergie en Suisse et à l'international ont conduit à un résultat d'exploitation qui s'établit à 481 millions de CHF, soit une baisse de 4,2% par rapport à l'année précédente. L'évolution des marchés des devises et des marchés financiers internationaux a eu un impact défavorable sur le résultat financier ainsi que sur le bénéfice net. Celui-ci, qui s'élève à 228 millions de CHF, peut néanmoins être qualifié de bon au vu du contexte difficile.

Le groupe FMB a réalisé une prestation globale de 3 187 millions de CHF, ce qui représente une baisse de 406 millions de CHF, soit 11,3% de moins que l'année précédente. Si l'on ne tient pas compte des activités de ventes en Allemagne qui ne seront pas poursuivies à l'avenir, la prestation globale s'élève à 2 788 millions de CHF.

Cette diminution est notamment due à la baisse des prix de l'électricité et à un euro faible. Les ventes en Suisse et à l'international ont progressé de manière positive.

Le volume des ventes en Suisse a augmenté de 1,0% pour s'établir à 8 153 GWh (8 075 GWh). Cette hausse de 78 GWh est due à une augmentation des ventes auprès des clients et des partenaires existants de la zone d'approvisionnement. Sous l'influence de la conjoncture, les ventes d'électricité à l'international ont augmenté de 4,3% au cours de l'exercice 2010, en Allemagne notamment. Les ventes ont augmenté de 247 GWh, pour atteindre 6 015 GWh (5 768 GWh). Le négoce a connu une baisse due à l'évolution difficile du marché international et s'élève désormais à 11 839 GWh (12 638 GWh).

En 2010, le groupe FMB a produit 10 552 GWh, soit 26 GWh de moins que l'année précédente (10 578 GWh). La production un peu plus faible des centrales hydroélectriques a été compensée par l'excellente disponibilité et le record de production de la centrale nucléaire de Mühleberg ainsi que par la hausse de la production issue des nouvelles énergies renouvelables et de la centrale combinée à gaz de Livorno Ferraris en Italie.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a enregistré une baisse de 4,2% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 481 millions de CHF. Si l'on ne tient pas compte des activités de ventes en Allemagne qui ne seront pas poursuivies à l'avenir, l'EBITDA s'élève à 474 millions de CHF.

Cette évolution est due notamment au contexte difficile en matière de prix et de devises ainsi qu'aux marges en net recul. La situation moins réjouissante que l'année précédente sur les marchés des actions et les marchés financiers ainsi que le faible cours de l'euro ont conduit à une baisse conséquente du résultat financier. Le bénéfice annuel a diminué de 70 millions de CHF, soit 23,5%, pour s'établir à 228 millions de CHF.

Comme l'année précédente, un dividende de 2,50 CHF par action sera proposé lors de l'assemblée générale du 13 mai 2011.

Les rapports annuel et financier 2010 du groupe FMB seront présentés le 17 mars 2011 dans le cadre de la conférence de presse annuelle.

Calendrier - Conférence de presse sur les résultats 2010: 17 mars 2011 - Assemblée générale: 13 mai 2011 - Rapport intermédiaire: 15 septembre 2011

Kontakt:

Antonio Sommavilla