BKW Energie AG

Axpo Holding AG, Alpiq Holding SA et BKW FMB Energie SA / Accord conclu quant à la planification et à la construction des centrales nucléaires de remplacement

Heinz Karrer (Axpo), Giovanni Leonardi (Alpiq), Kurt Rohrbach (BKW FMB Energie SA)

    Bern (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001009 -

    Axpo, Alpiq et FMB se sont entendues sur la démarche commune à suivre quant à la planification et à la construction de deux nouvelles centrales nucléaires de remplacement. Celles-ci remplaceront les capacités de production nucléaire supprimées de Suisse et les contrats d'importation à long terme de France. Un jalon a ainsi été posé afin de préserver la sécurité d'approvisionnement future de la Suisse. Axpo, Alpiq et FMB regroupent leurs projets actuels au sein d'une société de planification commune. Pour commencer, les trois projets seront développés en parallèle et avec la même qualité, les décisions quant aux sites ou à l'ordre étant prises à une date ultérieure.

    Il a fallu d'intenses négociations avant qu'Axpo, respectivement ses sociétés du Groupe - Axpo AG et Forces Motrices de la Suisse Centrale SA - ainsi qu'Alpiq et FMB s'entendent sur la démarche à suivre pour construire deux centrales nucléaires destinées à remplacer les capacités de production nucléaire qui vont être supprimées et les contrats d'importation français. Cette entente est considérée par tous les acteurs comme étant un jalon sur la voie d'un approvisionnement d'électricité sûr et fiable en Suisse.

    Axpo, Alpiq et FMB participent chacune pour un tiers à une société de planification et de projet commune dont l'objectif est de planifier en partenariat trois projets comparables jusqu'à ce que l'ordre définitif soit déterminé. Cette approche permet d'accélérer les procédures politiques et administratives, d'exploiter les synergies et de réduire les coûts. De plus, elle jette les bases en faveur d'une éventuelle société d'exploitation future.

    La décision définitive quant à l'ordre de construction sera prise au plus tard avant le "projet de message et de décision", conformément à la "procédure d'autorisation générale pour les nouvelles centrales nucléaires" de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), soit vers le milieu de l'année 2012 d'après l'état actuel de la planification. Cette décision prendra en compte non seulement la garantie à long terme du site, mais également les aspects économiques et politiques ainsi que les clarifications des autorités concernant la procédure d'examen en cours pour les trois demandes d'autorisation générale. Si cette évaluation globale ne révèle pas de différences importantes, les sites seront pris en compte dans l'ordre de la mise hors service des centrales actuelles.

    La participation des trois sociétés aux centrales partenaires se répartit comme suit: 59 % Axpo (Axpo AG 48,6 %, Forces Motrices de la Suisse Centrale SA 10,4 %), 25,5 % Alpiq, 15,5 % FMB. Cette répartition coïncide avec la part actuelle des trois partenaires au parc de production nucléaire de Suisse et pas avec les parts de marché de l'approvisionnement suisse (Axpo 35 %, Alpiq 24 %, FMB 14 %).Pour la première centrale, les rapports de participation sont légèrement différents compte tenu de divers facteurs tels que la durée d'exploitation des installations actuelles (Alpiq -3 %, FMB +3 %).

    Heinz Karrer, le CEO d'Axpo, souligne: "L'entente que nous avons obtenue constitue une percée importante. Nous pourrons ainsi à l'avenir également garantir un mix d'électricité exempt de CO2, basé sur l'hydraulique, le nucléaire et les nouvelles énergies renouvelables."

    Giovanni Leonardi, le CEO d'Alpiq, précise pour sa part: "L'entente est une déclaration commune des trois partenaires en faveur de la sécurité d'approvisionnement de notre pays."

    Et Kurt Rohrbach, le CEO de FMB, de compléter: "Depuis le début des négociations, Axpo, Alpiq et FMB ont toujours préconisé une solution à l'amiable. Nous nous réjouissons d'y être parvenus."

    Investissements dans la sécurité d'approvisionnement

    Dans le cadre de sa politique énergétique, le Conseil fédéral mise non seulement sur l'efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et la collaboration avec l'Europe, mais également sur le remplacement ou la construction de grandes centrales. C'est en se basant sur cette approche et pour assurer la sécurité d'approvisionnement en Suisse qu'Alpiq (juin 2008), les filiales d'Axpo - Axpo AG et Forces Motrices de la Suisse Centrale SA - et BKW FMB Energie SA (décembre 2008) ont déposé des demandes d'autorisation générale auprès de l'OFEN pour les sites du Niederamt (SO), de Mühleberg (BE) et de Beznau (AG). Suite à la demande de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) d'avril 2009, les trois acteurs du projet ont remis les documents révisés portant sur leurs demandes d'autorisation générale respectives à l'OFEN le 30 octobre 2009. En novembre 2010, dans son expertise, l'IFSN a confirmé les trois sites. Selon l'OFEN, le Conseil fédéral prendra probablement sa décision concernant les trois demandes d'autorisation générale au milieu de l'année 2012, soit cinq mois plus tard que prévu.

    Axpo

    Le Groupe Axpo, dont fait partie Axpo AG, Forces Motrices de la Suisse Centrale SA et EGL SA, est un leader suisse de l'énergie combinant ancrage local et orientation internationale. Les activités des différents groupes d'entreprises englobent la production d'électricité, le négoce, la vente et les prestations de service. Avec ses partenaires, Axpo approvisionne en électricité quelque 3 millions de personnes en Suisse. La société Axpo Holding AG appartient à 100% aux cantons du nord-est de la Suisse. Pour de plus amples informations: www.axpo.ch

    Alpiq: des racines helvétiques - une présence dans toute l'Europe

    Alpiq Holding SA est, en Suisse, la première entreprise de négoce d'énergie et de services énergétiques à orientation européenne. Le Groupe est né début 2009 du rapprochement entre deux pionniers de l'énergie: Atel Holding SA et Energie Ouest Suisse SA (EOS). Actif dans 31 pays, il possède des filiales dans 27 pays, emploie plus de 10 000 collaborateurs et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 15 milliards de francs suisses. L'entreprise est active dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et du négoce d'énergie ainsi que dans celui des services énergétiques. Avec ses partenaires, Alpiq assure environ un tiers de l'approvisionnement en électricité sur le territoire suisse. Pour de plus amples informations sur Alpiq: www.alpiq.com

    FMB - une intégration verticale et des activités sur des marchés européens ciblés

    Avec un chiffre d'affaires de 3 592 millions de CHF en 2009, BKW FMB Energie SA (FMB) est l'un des distributeurs d'énergie majeurs en Suisse. FMB emploie plus de 2 800 collaborateurs et intervient à tous les niveaux de l'approvisionnement, de la production à la vente, en passant par le transport et le négoce. Elle approvisionne en électricité plus d'un million de personnes en Suisse romande et alémanique, directement ou via ses partenaires distributeurs. FMB mène également des activités de vente et de négoce sur différents marchés à l'international. Le parc de production de FMB comprend des centrales hydroélectriques, une centrale nucléaire et des installations dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables (éolien et solaire). Au cours des prochaines années, FMB veut mettre en place un portefeuille de production éolienne de 750 MW au total en Allemagne et en Italie. Grâce à son engagement dans le domaine des énergies renouvelables et à son offre de courant vert proposé sous la marque 1to1 energy, FMB est à l'heure actuelle le premier producteur suisse d'éco-courant. FMB possède également en Suisse un réseau d'électricité dense et étendu qui comprend plus de 20 000 kilomètres de lignes ainsi que de nombreuses installations de transformation et de couplage, couvrant ainsi de manière fiable la totalité de la zone d'approvisionnement. Pour de plus amples informations: www.bkw-fmb.ch

Contact: Axpo Holding AG | Corporate Communications Media Hotline | 0800 44 11 00 Anahid Rickmann | 044 278 41 68

Alpiq Holding SA | Corporate Communications 041 62 286 71 10 Martin Bahnmüller

BKW FMB Energie SA, Media Communications 031 330 51 07 Antonio Sommavilla



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: