BKW Energie AG

Centrale éolienne JUVENT: renforcement et exploitation du réseau

    Bern (ots) - L'extension de la plus grande centrale éolienne de Suisse, située dans le Jura bernois  et exploitée par JUVENT SA, a nécessité un renforcement du réseau électrique. Les travaux d'extension ont coûté 12 millions de CHF et le nouveau réseau a été testé avec succès pendant les deux dernières semaines. Au cours des journées tempétueuses de la mi-novembre, des puissances de pointe de plus de 20 mégawatts ont été mesurées et, en une semaine, plus de 2 millions de kilowattheures ont été produits, soit plus que la production des trois premières éoliennes au cours de leur première année d'exploitation, en 1996.

    L'exploitation de la centrale, qui compte désormais 16 éoliennes (dont 8 de dernière génération), a nécessité la mise en service de la nouvelle sous-station de Mont-Crosin et le renforcement du réseau régional. La nouvelle infrastructure de réseau est en exploitation depuis début novembre. Le renforcement du réseau a coûté 12 millions de CHF.

    Après la mise en service des 8 nouvelles éoliennes et parallèlement au renforcement du réseau, JUVENT a commencé le démontage des voies d'accès et des chantiers. Les propriétaires fonciers pourront à nouveau exploiter leurs terrains après la fonte des neiges au printemps prochain.

    Cette année, près de 60 000 personnes ont visité la centrale éolienne et le chantier - à pied, à vélo, en trottinette ou en char attelé. Le concept de tourisme vert de Mont-Crosin a donc largement fait ses preuves.

Contact: Gilles Seuret info@bkw-fmb.ch 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: