BKW Energie AG

BKW FMB Energie SA: La petite hydraulique dans l'Oberland bernois: Une expertise sociale pour prévenir les conflits

    Bern (ots) - BKW FMB Energie SA (FMB) charge deux personnalités politiques de l'Oberland bernois, Madame Christine Häsler, députée au Grand Conseil et Monsieur Peter Flück, Conseiller national et député au Grand Conseil, res-pectivement de Grindelwald et de Brienz, de réaliser une expertise sociale en vue de prévenir les conflits autour de la mise en oeuvre de projets de petites centrales hydroélectriques dans l'Oberland bernois. FMB souhaite ainsi dé-velopper de nouvelles approches pour répondre à l'opposition croissante que suscite ce type de projets à l'échelon local, régional et national. Le résultat de l'expertise, qui se fondera sur des projets concrets, devrait être présenté au printemps 2011.

    La réalisation des objectifs fixés par la Confédération en matière de nouvelles énergies renouvelables passe par la construction de petites centrales hydroélectri-ques dans les Préalpes et les Alpes. Pour que 2 à 4 % de l'électricité soit produite par des petites centrales hydroélectriques en 2030, il faudra réaliser d'ici là quelque 400 projets de ce type en Suisse.

    Or, la réalisation des projets de petites centrales hydroélectriques dans l'Oberland bernois se heurte de plus en plus souvent à une opposition locale, régionale et nationale, et ce, même pour des projets auxquels le canton est favorable. Plusieurs projets de FMB et de ses filiales sol-E Suisse SA, EWR Energie AG et EW Grindelwald AG sont concernés.

    FMB recherche donc de nouvelles approches permettant de prévenir les conflits. Dans cette optique, elle a chargé Christine Häsler et Peter Flück, députés au Grand Conseil et originaires de l'Oberland bernois, de la réalisation d'une expertise sociale sur la base de projets concrets dans cette région. Au vu des conditions actuelles, le projet Bort/Grindelwald, qui fait l'objet d'une vive controverse, sera suspendu. Si les intérêts et les besoins venaient à changer, une reprise du projet ne serait pas exclue.

Contact: sebastian.vogler@bkw-fmb.ch; tél. 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: