BKW Energie AG

Cession des activités de vente de FMB en Allemagne
Réorientation de l'engagement de FMB en Allemagne

    Bern (ots) - BKW FMB Energie SA (FMB) concentre ses activités en Allemagne sur le renforcement de la production et le négoce. Dans ce cadre, elle cède ses activités de vente au fournisseur d'énergie Enovos Luxembourg S.A. Le transfert des parts aura lieu au 1er janvier 2011. La transaction est encore soumise à l'approbation finale de l'Office fédéral allemand des ententes. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer d'informations sur le prix de vente.

    A l'avenir, les activités commerciales de FMB en Allemagne se concentreront sur la production et le négoce d'électricité. L'objectif de FMB est notamment de renforcer sa position de leader suisse de l'éolien au cours des prochaines années et de réaliser un portefeuille éolien international de 750 MW, dont près de la moitié en Allemagne. FMB détient en outre une participation de 33%, soit 240 MW, dans la centrale à charbon de Wilhelmshaven qui sera mis en service mi-2012.

    Les activités de vente de FMB en Allemagne sont reprises par Enovos Luxembourg S.A. L'objectif stratégique d'Enovos est de renforcer ses activités de vente, qui étaient jusque-là majoritairement régionales, et de proposer à ses clients allemands de l'électricité en plus du gaz. Cette acquisition permet à Enovos d'asseoir sa présence sur le marché. La société a décidé de reprendre l'équipe de management ainsi que l'ensemble des collaborateurs de FMB concernés, qui continueront à travailler sur le même site.

    FMB Avec un chiffre d'affaires de 3 592 millions de CHF en 2009, BKW FMB Energie SA (FMB) est l'un des distributeurs d'énergie majeurs en Suisse. FMB emploie plus de 2 800 collaborateurs et approvisionne en courant un million de personnes en Suisse romande et alémanique, directement ou via ses partenaires distributeurs. Son parc de production en Suisse comprend des centrales hydroélectriques, une centrale nucléaire et des installations dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables (éolien et solaire), ainsi que des centrales en Allemagne et en Italie. La gestion des installations est effectuée via le négoce, qui est actif dans toute l'Europe. FMB mène des activités de vente en Allemagne depuis 2001. La société BKW Energie GmbH (filiale à 100% de FMB), qui emploie 30 collaborateurs, assure l'approvisionnement en électricité de clients industriels et de revendeurs. En 2009, elle a vendu environ 3,7 TWh d'électricité. Plus d'informations sur www.bkw-fmb.ch

    Enovos Enovos Luxembourg S.A. est une filiale à 100% de Enovos International S.A. Le groupe de distribution d'énergie Enovos International S.A., dont le siège est situé au Luxembourg, est né de la fusion de trois grandes entreprises bien ancrées au niveau régional: Cegedel, Soteg et Saar Ferngas. Enovos International S.A. est un holding opérationnel regroupant Enovos Luxembourg S.A., spécialisée dans la production et la vente d'énergie et la société de gestion de réseau Creos Luxembourg S.A. Toutes deux possèdent chacune une filiale en Allemagne. Avec 800 employés, l'entreprise approvisionne près de 180 000 clients en gaz (3 000 km de conduites) et en électricité (7 500 km de câbles). Elle développe en outre ses activités dans le domaine des énergies renouvelables. Le chiffre d'affaires annuel du groupe, qui englobe 5 sociétés, s'élève à 1,5 milliard d'euros. L'état luxembourgeois et la société nationale d'investissement S.N.C.I. détiennent respectivement 28,3% et 10,8% du capital d'Enovos. ArcelorMittal participe quant à elle à hauteur de 25,3%, RWE de 19,8%, E.ON de 10,8% et Electrabel de 5,1%. Plus d'informations sur www.enovos.eu

Contact: Antonio Sommavilla 031/3305107 antonio.sommavilla@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: