BKW Energie AG

Centre de compétence privé leader en Suisse dans le domaine du photovoltaïque: Célébration des 20 ans de la Société Mont-Soleil en présence de Mme. Calmy-Rey, Conseillère fédérale

    Bern (ots) - La Société Mont-Soleil (GMS) gérée par BKW FMB Energie SA (FMB) fête aujourd'hui ses 20 ans en présence de Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale, de Philippe Perrenoud, Président du Conseil-exécutif bernois et d'André Borschberg, CEO et co-initiateur du projet Solar Impulse de Ber-trand Piccard. Avec son réseau international de recherche et de dévelop-pement ainsi qu'un investissement total de 30 millions de CHF, Mont-Soleil est devenu le plus important centre de compétence privé de Suisse dans le domaine du photovoltaïque. L'«esprit Mont-Soleil» a stimulé la ré-alisation de projets techniques et culturels de renom.

    Le bilan de la Société Mont-Soleil, qui est composée 10 entreprises suisses, est très positif. De nombreuses innovations techniques ont vu le jour et ont été ré-alisées à Mont-Soleil, dans le Jura bernois. Des projets connus dans toute la Suisse, tels que le plus grand catamaran solaire du monde (Bienne, 2001), la centrale solaire du Stade de Suisse (Berne, 2005) et celle du Jungfraujoch (2007), y ont été initiés. Plusieurs travaux de développements spécifiques au projet Solar Impulse ont également été menés à Mont-Soleil. A ce jour, 750 000 personnes ont visité la centrale solaire de Mont-Soleil. En matière de dévelop-pements techniques, certaines attentes n'ont cependant pu être que partielle-ment remplies. Le photovoltaïque présente  un potentiel considérable qu'il convient d'exploiter au plus vite.

    L'«esprit Mont-Soleil» a non seulement inspiré des ingénieurs et des dévelop-peurs de projets mais également des personnalités des milieux culturels suisses. A l'occasion des 20 ans de la Société Mont-Soleil, une symphonie audio-visuelle intitulée «ESPRIT MONT-SOLEIL Nature humaine» basée sur des  compositions de Frank Martin, David Sonton et Gustav Mahler a été créée afin d'inviter à une réflexion sur les rapports entre l'homme, la nature et l'énergie. Parrainée par Kofi Annan, par Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, par Adolf Ogi, ancien Conseiller fédéral et par Bertrand Piccard, l'oeuvre sera jouée pour la première fois à Bienne (27 octobre 2010) et à Delémont (6 no-vembre 2010) par les orchestres symphoniques de Bienne et du Jura.

Contact: Sebastian Vogler; tél. 031 330 51 07; e-mail: sebastian.vogler@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: