BKW Energie AG

Production du plus grand parc éolien de Suisse quadruplée
Montage des huit nouvelles éoliennes de JUVENT terminé

BKW FMB Energie SA

    Bern (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001009 -

    Sous la direction de sol-E Suisse SA, filiale de BKW FMB Energie SA (FMB), JUVENT SA a terminé dans le Jura bernois l'extension de la plus grande centrale éolienne de Suisse, dont le nombre de turbines passe de 8 à 16. Bénéficiant de l'expérience accumulée par JUVENT SA depuis sa création en 1995, les travaux de montage, dont le coût total s'élève à 52 mio. de CHF, se sont déroulés comme prévu, en collaboration avec une cinquantaine de spécialistes.

    La Suisse n'avait jusqu'à présent jamais vu une telle opération dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. Malgré les dimensions extraordinaires, les travaux de montage se sont terminés sans problème majeur. La mise en service des 8 nouvelles éoliennes est prévue pour septembre. La production annuelle de la centrale éolienne sera alors quadruplée et passera de 10 à 40 millions de kWh, l'équivalent de la consommation d'électricité d'une petite ville. Elle permettra dès l'année prochaine de répondre à la demande grandissante en éco-courant éolien JUVENT.

    Attachée à préserver le bon accueil fait dans le vallon de St-Imier aux éoliennes, JUVENT SA a soutenu la création du premier plan directeur éolien de Suisse. En outre, elle a élaboré une méthode pour l'intégration des nouvelles éoliennes dans le magnifique paysage du Jura bernois, ceci en collaboration avec la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et avec les offices fédéraux compétents.

    Les plateformes d'observation sécurisées ont rencontré un vif succès avec près de 10 000 visiteurs qui ont observé les travaux spectaculaires du montage. La population régionale a une fois encore été associée aux retombées provenant du tourisme «doux» lié à la centrale éolienne. Grace à l'engagement d'une vingtaine de ses membres pour l'accueil des visiteurs, le Giron jurassien des clubs de ski financera par exemple une partie de l'entraînement de ses juniors de la saison prochaine.

Contact: Gilles Seuret Tél: 031 330 51 07


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: