BKW Energie AG

Octroi du permis de construire
Réseaux - Construction de la nouvelle sous-station Mühleberg Est

    Bern (ots) - L'Inspection fédérale des installations à courant fort a octroyé à BKW FMB Energie SA (FMB) le permis de construire pour la nouvelle sous-station Mühleberg Est. Cette nouvelle construction est indispensable pour maintenir la sécurité d'approvisionnement dans la région de Berne. Les installations en plein air, qui datent de plus de 40 ans, seront ainsi remplacées par des installations intérieures ultramodernes et plus compactes. Pour des raisons d'optimisation écologique et d'efficacité, plusieurs lignes seront regroupées.

    Les postes en plein air de Mühleberg Est et de Mühleberg Ouest (220 kV), construits respectivement en 1954 et 1967, arrivent en fin de vie. Lors de la construction de la sous-station Est, les installations en plein air seront remplacées par des installations intérieures ultramodernes et plus compactes, et plusieurs lignes seront regroupées sur un même tracé afin de minimiser l'impact sur la nature et le paysage. Avec le raccordement de la nouvelle sous-station au réseau de transport européen via des lignes de 380 kV, l'intégration de la Suisse dans ce réseau sera optimisée. Un grand transformateur d'une puissance de 800 MVA sera prochainement mis en service pour le réseau de transport 380/220kV, de même que deux grands transformateurs d'une puissance de 400 MVA pour les réseaux d'approvisionnement.

    Cette rénovation augmentera la sécurité d'approvisionnement de la région de Berne (agglomération de Berne et vallée de l'Aar) et de la Suisse romande. Le renforcement de la ligne Wattenwil-Mühleberg, qui fait partie du réseau stratégique de transport défini par le Conseil fédéral, permettra en outre d'éviter des goulets d'étranglement au niveau de l'approvisionnement en électricité. La sous-station Mühleberg Est joue également un rôle majeur dans l'approvisionnement des régions du Seeland et de l'Oberland.

    Les travaux viennent de commencer. La mise en service de la nouvelle station est prévue pour l'automne 2012. Le coût des travaux s'élève à 165 millions de CHF. La construction des nouvelles installations permettra de garantir des places de travail dans la région et de contribuer au maintien d'un savoir-faire technique en Suisse.

Contact: Antonio Sommavilla antonio.sommavilla@bkw-fmb.ch +41 (0)31 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: