BKW Energie AG

Bilan de l'exercice 2003 très positif pour FMB

101e assemblée générale de FMB au Kursaal de Berne

    Berne (ots) - Les actionnaires de BKW FMB Energie SA peuvent poser un regard satisfait sur la première année de cotation de l'entreprise à la SWX. En effet, 2003 s'est révélée mouvementée. En juin, le placement d'actions a permis d'élargir le cercle des actionnaires à quelque 3'000 personnes (contre 1'700 auparavant), ce qui démontre l'intérêt porté au groupe FMB par le public. Les actionnaires présents à l'assemblée générale ont approuvé les comptes annuels et les comptes du groupe pour 2003 tout comme la proposition de verser un dividende ordinaire de 10 CHF ainsi qu'un dividende extraordinaire de 5 CHF par action.

    Au cours de l'exercice sous revue, le bénéfice net engrangé par le groupe FMB a crû de 46 millions de CHF pour atteindre quelque 253 millions de CHF, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à 2002. Après consolidation, la hausse de la prestation globale du groupe FMB se monte à 41,6 %, soit 2 945 millions de CHF, les capitaux propres représentant 45,7 % de ce montant. La principale raison de cet accroissement est la montée de 551 millions de CHF du chiffre d'affaires engrangé par le négoce, et de 164 millions de CHF par les ventes à l'international. Les conditions météorologiques exceptionnelles de l'an dernier sont à la base de l'évolution positive des ventes d'électricité: leur croissance de 27 %, de 35 TWh à 44 TWh, reflète la hausse du chiffre d'affaires du négoce d'énergie et des ventes au niveau international.

    Pression extérieure plus forte en 2004

    En ce qui concerne l'exercice en cours, le groupe FMB met l'accent sur la sécurité d'approvisionnement sur le marché suisse à un prix raisonnable. Certes, la branche se porte bien, comme l'a expliqué Fritz Kilchenmann, président du Conseil d'administration, toutefois l'évolution en matière d'ouverture du marché de l'électricité maintient un certain suspense. Il ne fait en effet aucun doute que l'Union européenne aura complètement libéralisé son marché d'ici à 2007. Par rapport à la commission d'experts récemment instituée par le Conseil national Fritz Kilchenmann souligne l'importance vitale du dialogue entre les autorités et la branche. "Nous avons besoin d'une législation minimale du marché de l'électricité, qui pose des principes de base clairs et dont l'avantage pour les citoyens soit évident", insiste Fritz Kilchenmann. Selon lui, seules des structures bien définies peuvent garantir la sécurité d'approvisionnement pour tous les clients et éviter la répétition d'incidents tels que celui qu'a connu l'Italie en septembre 2003.

    Bilan solide et adaptations de prix pour la clientèle

    L'année 2003 a non seulement été marquée par un résultat particulièrement réjouissant pour le groupe, mais aussi par la cotation de l'action FMB à la Bourse suisse SWX, par l'augmentation du nombre d'actionnaires (3'000 en Suisse et à l'étranger) et par la conclusion et le renforcement de partenariats. C'est en ces termes que résume Kurt Rohrbach, président de la Direction d'entreprise de BKW FMB Energie SA, cet exercice extraordinaire. Il rappelle en outre que le suivi de la clientèle est depuis des années à l'ordre du jour chez FMB et que l'entreprise s'efforce continuellement de transférer ses réductions de coût. Compte tenu de l'excellent résultat qui s'annonçait, FMB a, dès l'automne dernier, décidé une adaptation de ses prix pour un montant de quelque 50 millions de CHF. Alors que les grands clients profitent d'offres plus attrayantes depuis quelque temps déjà, la réduction de prix est aujourd'hui destinée pour environ 10 % aux PME. Cette année, FMB a également diminué ses prix pour les clients particuliers de quelque 5,5 %.

    Le groupe FMB en bref

      Avec un chiffre d'affaires de plus de 2,944 milliards de CHF en
2003, BKW FMB Energie SA fait partie des principales entreprises
présentes sur le marché suisse de l'énergie. Elle emploie quelque
2'000 personnes. Le groupe FMB est actif à tous les niveaux de
l'approvisionnement d'énergie: de la production à la vente, en
passant par le transit et le négoce.

    L'entreprise approvisionne directement et indirectement, via ses partenaires distributeurs, un million de personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique. Par ailleurs, BKW FMB Energie SA est active dans le négoce et la distribution sur certains marchés étrangers.

    Le parc de production de FMB se compose majoritairement de centrales hydrauliques et nucléaires ainsi que, dans une moindre mesure, d'énergies renouvelables : vent, soleil et biomasse. Grâce à son grand engagement dans ce domaine et à son offre de produits d'éco-électricité, sous la marque 1to1 energy, l'entreprise est aujourd'hui le leader suisse du courant vert.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél.         +41/31/330'51'07
Fax          +41/31/330'57'90
E-Mail:    info@bkw-fmb.ch
Internet: http://www.bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: