BKW Energie AG

Résultat de l'exercice 2003 du groupe FMB: Un résultat réjouissant clôture une année mouvementée

    Berne (ots) - Le groupe FMB a, au cours de l'exercice 2003, accru son chiffre d'affaires de 42% à 2'945 millions de CHF par rapport à l'année précédente et son bénéfice de 22% à 253 millions de CHF. Outre le négoce d'énergie, les ventes à l'international et les ventes en Suisse, ce sont aussi des circonstances particulières sur le marché de l'électricité et dans le domaine financier qui ont contribué à ce résultat réjouissant. Les baisses de prix annoncées à l'automne 2003, déjà effectives pour les grandes PME, entreront en vigueur pour les particuliers et les petites entreprises dès l'automne 2004 avec le lancement de nouveaux produits.

    Le groupe FMB affiche un résultat réjouissant pour l'exercice 2003, caractérisé notamment par l'évolution positive du marché de l'électricité ainsi que par des conditions climatiques extraordinaires. Les ventes d'énergie dans la zone d'approvisionnement de FMB et dans les pays limitrophes ont crû de 27% à 44'236 Gigawattheures (GWh). La production totale du groupe s'est établie à 9'700 GWh, soit 2,1% de plus que l'année précédente et 7% de plus que la moyenne des dix dernières années.

    En 2003, la prestation globale du groupe FMB a augmenté de 42% à 2'945 millions de CHF par rapport à 2002. Cette progression s'explique principalement par l'accroissement du volume des affaires de négoce de 551 millions de CHF et des ventes à l'international de 164 millions de CHF. Malgré les charges d'exploitation élevées, le résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 24 millions de CHF à 370 millions de CHF (plus 7% par rapport à 2002). En tenant compte des amortissements, eux aussi en hausse, le résultat opérationnel (EBIT) se monte à 286 millions de CHF, soit 8% de plus qu'en 2002.

    Le résultat financier, globalement réjouissant, a en outre contribué à l'amélioration du bénéfice net (après déductions des impôts et des parts minoritaires) de 22% à 253 millions de CHF. La marge brute d'autofinancement a reculé d'environ 64 millions de CHF à 217 millions de CHF. Au vu de ce résultat, caractérisé par diverses circonstances particulières et positives, le Conseil d'administration propose de fixer le dividende à 10 CHF par action (contre 6,70 CHF en 2003) et de distribuer un dividende supplémentaire extraordinaire de 5 CHF par action.

    Cotation en bourse, contexte énergétique, baisses de prix et perspectives

    2003 n'a pas été marquée que par un bon résultat, mais aussi par la cotation de l'action FMB à la Bourse suisse SWX, par l'augmentation du nombre d'actionnaires, ainsi que par l'établissement et le renforcement de partenariats. La votation populaire sur les initiatives de rejet du nucléaire et les événements en relation avec les black-out en Italie et aux Etats-Unis ont clairement marqué le monde de l'énergie et accru la prise de conscience du public face à l'importance de l'approvisionnement en électricité. Ces événements, associés à l'arrêt du Tribunal fédéral qui va dans le sens d'une ouverture du marché de l'électricité, exigent du législateur et de la branche de définir des règles du jeu fiables.

    Les baisses de prix décidées à l'automne 2003, qui représenteront quelque 50 millions de CHF, seront effectives d'ici à l'automne prochain grâce à l'introduction de nouveaux produits. Les PME bénéficient depuis fin 2003 d'une réduction qui atteindra jusqu'à 10% d'ici l'automne 2006. La réduction pour les particuliers et les petites entreprises sera d'environ 5,5% et entrera en vigueur à l'automne 2004. Une structure de prix simplifiée sera en même temps introduite avec les partenaires distributeurs. Les prix de base seront harmonisés, les périodes de bas tarif légèrement prolongées et les tarifs saisonniers remplacés par des prix fixes sur toute l'année. Ces mesures permettent aux partenaires distributeurs de proposer à leurs clients finaux des réductions de prix similaires.

    Dans la mesure où nous avons bénéficié en 2003 de conditions particulièrement favorables, nous ne tablons cependant pas sur un résultat aussi exceptionnel pour 2004. Néanmoins, et malgré les réductions de prix mises en oeuvre, le groupe FMB s'attend à un bon résultat, dans des proportions similaires à celui de 2002.

    Vous trouverez les discours, le rapport annuel 2003 ainsi que Chiffres&Repères sous www.bkw-fmb.ch.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél.         +41/31/330'51'07
Fax          +41/31/330'57'90
E-Mail:    info@bkw-fmb.ch
Internet: www.bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: