BKW Energie AG

Jura bernois: augmentation de la demande en courant éolien: Extension de plus de 80% de la centrale éolienne de JUVENT

    Berne/Saint-Imier (ots) - JUVENT SA a obtenu l'autorisation d'agrandir la plus importante centrale éolienne de Suisse, située dans le Jura bernois. Deux nouvelles éoliennes ultraperformantes, d'une puissance de pointe de 1750 kilowatts chacune, seront érigées dès l'automne prochain à l'ouest des six génératrices déjà en place. Pour répondre à la demande croissante en courant éolien, cette extension, réalisée sans subventions publiques, permettra de faire passer la production de la société JUVENT SA, gérée par BKW FMB Energie SA, de 4,1 à 7,6 mégawatts. Le nouveau modèle d'éolienne, très performant, permet par ailleurs de tenir compte des impératifs en matière de protection du paysage.

    La demande en courant éolien JUVENT, commercialisé dans les cantons de Berne, du Jura et de Bâle-Campagne sous la marque 1to1 energy wind star, ne cesse d'augmenter. Il a donc fallu chercher de nouvelles possibilités d'extension de la centrale, afin de compléter les éoliennes érigées en trois étapes successives (1996, 1998 et 2001). En étroite collaboration avec le Canton, la région, les communes, le secteur de l'agriculture et les organismes intéressés, JUVENT SA a procédé à l'évaluation de deux autres sites sur la commune de St-Imier pour l'implantation de nouvelles éoliennes, l'un situé près de la centrale solaire de Mont-Soleil, l'autre à 1,5 kilomètre à l'ouest de celle-ci. L'implantation des deux nouvelles éoliennes fera passer la puissance de 4,1 à 7,6 mégawatts, ce qui permettra à la centrale JUVENT de produire, si les conditions de vent sont favorables, quelque 10 millions de kilowattheures par an, soit près de 90% de la totalité de la production d'électricité éolienne en Suisse.

    Le choix d'un nouveau type d'éolienne, plus performant mais d'un aspect similaire à celui des turbines exploitées jusqu'à présent (dimensions légèrement supérieures), permet de tenir parfaitement compte des impératifs de protection du paysage; grâce aux progrès techniques réalisés au cours des trois dernières années, les nouveaux modèles disponibles sur le marché sont particulièrement  performants. Une telle éolienne produit deux à trois fois plus de courant que celles exploitées actuellement à Mont-Crosin, ce qui permet de diminuer le nombre de nouvelles installations nécessaires.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Tél.      +41/(0)31/330'51'07
Fax        +41/(0)31/330'57'90
E-Mail: info@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: