BKW Energie AG

Extension du réseau FMB pour Berne, l'Oberland et la NLFA - Ligne haute tension Mühleberg - Wattenwil

    Berne (ots) - La poursuite des travaux de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et la mise en service prévue pour 2006/07 du trafic ferroviaire de la BLS dans le futur tunnel du Loetschberg Alp Transit imposent de nouvelles exigences au réseau de BKW FMB Energie SA en matière de capacité et de sécurité d'approvisionnement. La demande en électricité dans l'Oberland bernois et dans l'agglomération de Berne étant par ailleurs en hausse constante depuis plusieurs années, la ligne haute tension Mühleberg - Innertkirchen gagne en importance au niveau national. Afin de garantir une sécurité d'approvisionnement optimale pour tous les clients dans les années à venir, BKW FMB Energie SA a prévu d'augmenter la puissance du tronçon de ligne Mühleberg - Wattenwil de 132 kilovolts (kV) à 220 kV. Le dossier concernant le tracé de ce tronçon de ligne est à la disposition du public dans toutes les communes concernées depuis le 15 janvier 2004.

    Il y a deux ans, les modifications des conditions-cadres légales concernant la protection de la nature et des paysages ainsi que de l'ordonnance du 23 décembre 1999 sur la protection contre le rayonnement non-ionisant (ORNI) ont amené l'entreprise à revoir ses projets d'extension du réseau; d'après les nouvelles directives, de nouveaux tracés de lignes étaient nécessaires, notamment dans les régions de Rümligen, Oberscherli, Oberwangen, Frauenkappelen et Mühleberg.

    BKW FMB Energie SA a élaboré au cours des dernières années plusieurs variantes de tracés, dont la compatibilité avec les impératifs de l'environnement a été examinée par experts indépendants. Sur la base de ces expertises, rassemblées dans un rapport environnemental, FMB et les experts externes ont donné leur préférence au tracé qui passe au-dessus de Rümligen par la zone de Weyermatt. En effet, c'est celle qui permet le meilleur respect des conditions-cadres légales ainsi que des prescriptions actuelles. Elle tient en outre particulièrement compte des impératifs en matière d'écologie et de protection des paysages. Au vu de ces exigences et de ces recommandations, FMB a l'intention de réaliser ce nouveau tracé en plusieurs étapes et en tenant compte des impératifs environnementaux.

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