BKW Energie AG

Centrale solaire de Mont-Soleil: Record de production pour la plus grande centrale solaire de Suisse

    Berne (ots) - Grâce aux exceptionnelles périodes de beau temps de l'année dernière, la plus grande centrale solaire de Suisse, située sur les crêtes du Jura, a établi un remarquable record de production. Cette grande installation appartenant à la société Mont-Soleil a été mise en service il y a douze ans déjà; la maintenance en est assurée par BKW FMB Energie SA. En 2003, la centrale solaire de Mont-Soleil a produit plus de 650'000 kilowattheures de courant solaire (augmentation de 20% par rapport à 2002). Cette valeur record est 60% plus élevée que la production annuelle la plus faible, enregistrée en 2000, année marquée par des conditions météorologiques particulièrement mauvaises. La production 2003 de la centrale solaire correspond à la consommation annuelle moyenne de 200 ménages suisses.

    Le nouveau record de production est particulièrement remarquable en regard de l'âge de la centrale solaire, exploitée de manière intensive à des fins de recherche et développement depuis douze ans. Cet excellent résultat s'explique par les valeurs d'ensoleillement extraordinaires observées en 2003 ainsi que par un suivi technique permanent de l'installation. Située à 1200 mètres d'altitude, dans une zone exempte de brouillard, la centrale solaire de Mont-Soleil est l'installation photovoltaïque la plus performante de Suisse. En 2003, de nouveaux records de production mensuelle depuis la mise en service de l'installation ont été établis pour les mois de mars, juin, août, novembre et décembre. La quantité de courant solaire produite en juin 2003 était environ dix fois plus élevée que la plus faible valeur de production mensuelle (janvier 2000).

    L'année 2003 s'est caractérisée par des conditions météorologiques exceptionnellement ensoleillées et peu venteuses, raison pour laquelle la plus grande centrale éolienne suisse, située non loin de la centrale solaire, appartenant à la société Juvent SA et également gérée par BKW FMB Energie SA, a vu sa production d'électricité baisser de 15% par rapport à l'année précédente. En 2003, la centrale éolienne, nettement plus puissante que la centrale solaire, a néanmoins produit pratiquement sept fois plus de courant que cette dernière.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Tél. +41/(0)31/330'51'07
Fax +41/(0)31/330'57'90
E-Mail: info@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: