BKW Energie AG

Une production légèrement inférieure à l'année précédente - La centrale nucléaire de Mühleberg, un pilier de l'approvisionnement en électricité

    Berne (ots) - En 2003, la production brute de la centrale nucléaire de Mühleberg appartenant à BKW FMB Energie SA a atteint 2859 millions de kilowattheures (kWh). Cette production correspond à la consommation annuelle moyenne de plus de 800'000 foyers. Le chiffre, qui n'est que légèrement inférieur à la production record de 2950 millions de kilowattheures en 2002, se situe dans la moyenne des cinq dernières années. L'installation nucléaire, qui n'a connu aucune perturbation, représente un pilier de la production d'électricité FMB et garantit la sécurité d'approvisionnement de milliers de clients, du Jura aux Alpes.

    Au cours de sa 31e année d'exploitation, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) a injecté de l'électricité sur le réseau durant quelque 8030 heures (8292 heures en 2002), ce qui représente un facteur de charge de 91,7% (94,7% en 2002). En matière de production et d'engagement, la CNM a donc atteint de très bons résultats en 2003, des résultats qui sont d'ailleurs nettement supérieurs à ceux d'autres centrales à réacteurs à eau bouillante dans le monde.

    La légère baisse de la production par rapport à l'année précédente est due à la révision annuelle, qui a duré un peu plus longtemps que les autres années, à l'interruption prévue, qui a eu lieu en mai, ainsi qu'à la légère baisse de puissance effectuée durant l'été. L'interruption temporaire de mai a permis de réaliser des travaux de maintenance préventive. La température élevée de l'Aar durant la canicule estivale a nécessité une réduction de la puissance afin de respecter les directives liées à la concession cantonale de droits d'eau d'usage. Les émissions de substances radioactives liées à l'exploitation de la centrale sont restées, comme les autres années, nettement en-dessous des valeurs limites fixées par les autorités.

    Comme à l'hiver 1999/2000, lorsque la CNM avait garanti l'approvisionnement de l'Espace Mittelland après l'ouragan Lothar, la centrale a à nouveau joué un rôle majeur lors du black-out italien du 29 septembre 2003, en évitant des coupures de courant consécutives dans l'ensemble de la zone d'approvisionnement. Ceci prouve une nouvelle fois la nécessité des installations nucléaires en tant que piliers de la sécurité d'approvisionnement. Les citoyens l'ont reconnu en rejetant clairement les deux initiatives d'abandon du nucléaire (Moratoire-plus et Sortir du nucléaire) lors des votations du 18 mai 2003.

ots Originaltext: BKW FMB Energie AG
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
BKW FMB Energie AG
Media Communications
Tél.+41/(0)31/330'51'07
Fax +41/(0)31/330'57'90
E-Mail:  info@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: