BKW Energie AG

Centrale nucléaire de Mühleberg - Reprise de la production après la révision annuelle

    Berne (ots) - Après la conclusion de la révision annuelle ordinaire, qui a duré 23 jours, et des contrôles obligatoires effectués par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) appartenant au groupe FMB a été remise en exploitation mardi 2 septembre 2003. La DNS a attesté l'état irréprochable de l'installation et des systèmes. Elle a donné son feu vert pour un redémarrage progressif de l'exploitation dans la nuit du lundi au mardi. Alors que la centrale n'était pas encore couplée au réseau, elle a dû être brièvement arrêtée manuellement suite à une interruption de signal. La révision annuelle, un programme de maintenance ciblé et la modernisation continue des installations garantissent l'exploitation sûre, la disponibilité élevée permettant une grande sécurité d'approvisionnement.

    Les résultats des nombreux travaux de maintenance et d'inspection attestent de l'excellent état technique de la centrale nucléaire de Mühleberg, qui fournit à plus de 400'000 clients de BKW FMB Energie SA du courant à un prix concurrentiel et avantageux. Au cours du 30e cycle d'exploitation, près de 2875 millions de kilowattheures (période précédente 2904 millions; -1% ) ont été injectés sur le réseau FMB. Dans le cadre de cette révision, 40 der 240 éléments de combustible d'oxyde d'uranium ont été échangés.

    En plus du vaste programme de travaux préventifs de maintenance et de contrôle, deux turbines basse pression ainsi qu'un alternateur ont fait l'objet d'une révision ciblée. Les travaux ont été réalisés par 650 spécialistes venant d'entreprises suisses, en partie régionales, et étrangères. Le résultat du contrôle des matériaux effectué sur la cuve du réacteur est également bon. Les tirants d'ancrage sur le manteau du coeur du réacteur, non conducteur de pression, présentent un état irréprochable, et les mesures effectuées montrent que les fissures constatées en 1990 restent stables. Les résultats des contrôles de la DSN attestent de la fonctionnalité et de la stabilité du manteau du réacteur.

ots Originaltext: BKW FMB Energie AG
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Media Communications
Tél.      +41/31/330'51'07
Fax        +41/31/330'57'90
E-Mail: info@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: