BKW Energie AG

Oui à l'énergie éolienne, mais pas pour remplacer l'énergie nucléaire - Contribution au débat actuel sur la politique énergétiqu

    Berne (ots) - Depuis 1995, la production suisse de courant éolien respectueux de l'environnement s'est multipliée par cinquante grâce à JUVENT SA. Elle s'élève actuellement à six millions de kilowattheures par an, ce qui représente 0,01% de la consommation de courant en Suisse. L'expérience montre toutefois que les possibilités d'extension du potentiel éolien sont limitées. L'énergie éolienne connaît également un essor considérable à l'échelle mondiale, notamment en Allemagne du Nord. Malgré cette évolution remarquable, le projet, actuellement au centre des débats politiques, de remplacer la production des cinq centrales nucléaires suisses par de l'énergie éolienne est considéré comme peu réaliste par JUVENT SA et par la plus grande entreprise allemande de transport et de distribution de courant éolien, E.ON Energie AG, et ce pour des raisons relatives à la technique, à l'économie énergétique, à la protection des paysages et à la politique environnementale.

    La société JUVENT SA, gérée par BKW FMB Energie SA, produit actuellement près de 80% du courant éolien suisse à sa centrale de Mont-Crosin dans le Jura bernois, forte de ses six éoliennes ultramodernes installées par étapes en fonction de l'évolution de la demande. Son potentiel d'extension est désormais limité pour deux raisons majeures: le faible régime des vents continental et le nombre restreint de sites appropriés (exposition, accès routier, liaison électrique, protection du paysage). A cet égard, l'objectif des autorités fédérales de multiplier par 10 la production éolienne indigène d'ici 2010 paraît peu réaliste.

    L'expérience de la société E.ON Energie AG, très active dans le secteur de l'éolien, a montré que des obstacles importants limitent les possibilités de vente et de transport par-delà les frontières de grandes quantités de courant éolien subventionné par l'Etat et produit en Europe du Nord. Pour garantir la sécurité d'approvisionnement dans notre pays, il faudrait en outre mettre à disposition de grandes capacités d'énergie de réglage et de réserve dans des centrales à gaz et au charbon ainsi que dans des centrales de pompage-turbinage. Toutes ces mesures sont onéreuses et entraveraient encore davantage la compétitivité du courant éolien étranger face à l'énergie nucléaire suisse.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Centrale Eolienne
Viktoriaplatz 2
Juvent SA
3000 Berne 25
Tél.         +41/31/330'51'11
Fax          +41/31/330'58'03
Internet: hhtp://www.bkw-fmb.ch
[ 009 ]



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: