BKW Energie AG

Centrale nucléaire de Mühleberg - Reprise de la production après la révision annuelle - l'AIEA atteste l'excellent état technique de l'installation

    Berne (ots) - Après la conclusion de la révision annuelle ordinaire, qui a duré une vingtaine de jours, et des contrôles obligatoires effectués par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) est à nouveau prête pour reprendre sa production d'électricité sûre, rentable, exempte d'émissions de CO2 et respectueuse de l'environnement. Le 30 août, le réacteur a été redémarré et la CNM reconnectée au réseau. La puissance sera augmentée progressivement en effectuant les divers contrôles de sécurité prévus. La production atteindra le régime de fonctionnement au cours des premiers jours de septembre.

    Au cours de la révision ordinaire 2002, un vaste programme de travaux préventifs de maintenance et de contrôle a été effectué sur de nombreuses parties de l'installation. Ces travaux ont été exécutés par quelque 600 spécialistes suisses et étrangers. Un nombre important d'entreprises régionales, nationales et internationales y a collaboré. Des inspections de détail et de vastes tests ont permis de confirmer une fois de plus l'excellent état technique de l'installation, attesté par les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

    L'optimisation de la chimie de l'eau du circuit primaire réalisée en automne 2000 afin de protéger les composants internes du réacteur a porté ses fruits malgré deux fissures non répertoriées jusqu'ici. En effet, cette mesure a globalement permis de stabiliser, comme prévu, la croissance des fissures présentes sur le manteau, non conducteur de pression, du coeur du réacteur. Les tirants d'ancrage installés sur le manteau du coeur à titre préventif en 1996 présentent un état irréprochable. Dans le cadre du réaménagement du coeur du réacteur, 40 des 240 éléments de combustible d'oxyde d'uranium ont été échangés. Tous les éléments de combustible ont été minutieusement examinés. Sur un élément, une gaine de combustible non étanche a été détectée. La barre de combustible défectueuse a été remplacée par une barre neuve.

    Au cours de la période d'exploitation allant de début septembre 2001 à début août 2002, la CNM a fourni au réseau de BKW FMB Energie SA plus de 2900 millions de kilowattheures, avec un facteur de charge supérieur à 94%. L'autorisation d'exploitation concédée par le Conseil fédéral pour la CNM est valable jusqu'en 2012.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél.      +41/31/330'51'07
Fax        +41/31/330'57'90
mailto: info@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: